VI­TRINE DU LIVRE

L’actualité - - LIVRES -

L’ÉVEN­TREUR DU RED LIGHT

Et si Jack l’Éven­treur avait quit­té Londres pour ve­nir s’éta­blir à Mon­tréal ? Voi­là la ques­tion à la­quelle tente de ré­pondre le jour­na­liste Jo­seph Laflamme quand une sé­rie de pros­ti­tuées succombent au cou­teau d’un as­sas­sin qui s’ins­pire des meurtres sor­dides du cé­lèbre tueur. Les in­dices, ce­pen­dant, montrent du doigt l’Ordre des francs­ma­çons... Plus qu’un po­lar à vous tour­ner le sang, Jack est une re­cons­ti­tu­tion vi­vante de la mé­tro­pole en 1891, dou­blée d’une pas­sion­nante his­toire de la franc-ma­çon­ne­rie au Qué­bec. ( Jack, par Her­vé Ga­gnon, Libre Ex­pres­sion, 408 p., 34,95 $) M.D.

DE LA THÉO­RIE DES HU­MEURS À LA RAMQ

Vaste ou­vrage que His­toire de la mé­de­cine au Qué­bec, qui se donne pour mis­sion d’ex­pli­quer l’évo­lu­tion des soins de san­té au Qué­bec de­puis la co­lo­nie. Le lec­teur ap­prend, par exemple, que les Soeurs de la Pro­vi­dence re­con­nais­saient le can­na­bis comme « nar­co­tique puis­sant » au XIXe siècle, sans que l’on sache ce­pen­dant si la plante était culti­vée dans les jar­dins du couvent. Les au­teurs couvrent ain­si trois siècles de pra­tique mé­di­cale, de l’hy­gié­nisme à la mé­de­cine pré­ven­tive en pas­sant par le vi­rage im­por­tant mar­qué par l’assurance ma­la­die en 1970. Écrit pour un pu­blic non spé­cia­li­sé, cet ou­vrage sau­ra fas­ci­ner, ne se­rait-ce que par la des­crip­tion de pra­tiques mé­di­cales dis­pa­rues, comme l’usage du mer­cure contre la sy­phi­lis. ( His­toire de la mé­de­cine au Qué­bec, par De­nis Gou­let et Ro­bert Ga­gnon, Sep­ten­trion, 458 p., 54,95 $) E.D.

LE TRÈFLE ET LE LYS

Les liens qui unissent les Ir­lan­dais et les Qué­bé­cois sont nom­breux. Sa­viez-vous, par exemple, que les Ir­lan­dais de Mon­tréal ont joué un rôle cru­cial dans la mo­bi­li­sa­tion ouvrière au XIXe siècle ? Cet as­pect de l’im­mi­gra­tion ir­lan­daise au Qué­bec et d’autres su­jets ayant trait à la culture, à l’his­toire et à l’iden­ti­té sont ex­plo­rés dans cet ou­vrage col­lec­tif di­ri­gé, entre autres, par Lin­da Car­di­nal, pro­fes­seure à l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa. Cer­tains au­teurs dé­crivent avec beau­coup d’à-pro­pos les ré­fé­rences à l’Ir­lande dans le ci­né­ma, la lit­té­ra­ture et la mu­sique du Qué­bec, comme Marc Che­vrier, de l’UQAM, qui signe un ar­ticle fort éclai­rant sur la place qu’oc­cupe l’Ir­lande dans l’oeuvre de Vic­tor-Lé­vy Beau­lieu. ( Le Qué­bec et l’Ir­lande, ou­vrage col­lec­tif, Sep­ten­trion, 298 p., 29,95 $) E.D.

FAU­CON PÈ­LE­RIN

Au dé­part, un crime par­fait, com­mis se­lon les règles de l’art, qui confond les plus fins li­miers. Et puis, de fil en ai­guille, l’en­quête dé­bouche sur un com­plot ter­ro­riste qui mène Pil­grim, an­cien agent spécial de la CIA re­cy­clé en spé­cia­liste des tech­niques d’in­ves­ti­ga­tion, jus­qu’en Tur­quie. Fu­sion par­faite entre le po­lar et le ro­man d’es­pion­nage, Je suis

Pil­grim tire sur toutes les cordes de notre pa­ra­noïa post-11 sep­tembre pour ins­tal­ler le sus­pense et, ce­pen­dant, réus­sit à créer des per­son­nages qui ja­mais ne tombent dans les or­nières des sté­réo­types. Un thril­ler idéal pour les va­cances. ( Je suis Pil­grim, par Ter­ry Hayes, JC Lat­tès, 656 p., 34,95 $) M.D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.