LA NOUVELLE NA­TURE DU QUÉ­BEC

Pous­sées par les chan­ge­ments cli­ma­tiques, des di­zaines d’es­pèces quit­te­ront nos la­ti­tudes d’ici quelques dé­cen­nies, alors que d’autres s’y ins­tal­le­ront. Le bio­lo­giste Do­mi­nique Ber­teaux a tra­cé la carte de ce grand dé­ran­ge­ment.

L’actualité - - NEWS - par Va­lé­rie Borde

Pous­sées par les chan­ge­ments cli­ma­tiques, des di­zaines d’es­pèces quit­te­ront nos la­ti­tudes, alors que d’autres s’y ins­tal­le­ront. Sur­vol de ce grand dé­ran­ge­ment.

E ffet di­rect des chan­ge­ments cli­ma­tiques, la na­ture du Qué­bec se trans­for­me­ra ra­pi­de­ment dans les pro­chaines dé­cen­nies. Des di­zaines de nou­velles es­pèces ve­nues du Sud co­lo­ni­se­ront le ter­ri­toire, tan­dis que d’autres en dis­pa­raî­tront. Cer­tains éco­sys­tèmes se­ront bou­le­ver­sés. En 2080, la po­pu­la­tion des rives du Lac-Saint-Jean et peut-être celle de BaieCo­meau joui­ront du cli­mat qui règne ac­tuel­le­ment à Mon­tréal, alors que les condi­tions dans la mé­tro­pole se rap­pro­che­ront de celles que connaissen­t au­jourd’hui Phi­la­del­phie ou Wa­shing­ton.

De­puis 2007, le bio­lo­giste Do­mi­nique Ber­teaux, pro­fes­seur à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Ri­mous­ki, pi­lote une étude de grande en­ver­gure, CC-Bio, qui a per­mis d’éta­blir un pre­mier pro­nos­tic sur ce qui at­tend la bio­di­ver­si­té du Qué­bec. L’étude réunit une qua­ran­taine de scien­ti­fiques, ain­si que des

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.