L’actualité

L’ÉVEIL DU DRAGON VERT

En 2012, les exportatio­ns québécoise­s en Chine ont atteint 2,6 milliards de dollars. Un chiffre appelé à grossir : Philippe Couillard lui- même participer­a à la mission économique là- bas cet automne.

- par Valérie Borde

Après deux ans de négociatio­ns difficiles, le Canada a ratifié en septembre l’Accord sur la promotion et la protection des investisse­ments étrangers (APIE) avec la Chine, qui faci- litera les échanges commerciau­x entre les deux pays. L’Empire du Milieu est déjà, après les États-Unis, le deuxième partenaire d’affaires du Canada : en 2013, les exportatio­ns vers la Chine ont atteint 20,5 milliards de dollars (en hausse de 5,9 % par rapport à 2012) et les impor tations 52,7 milliards. Malgré les tensions politiques entre Pékin et Ottawa, qui

se sont mutuelleme­nt accusés d’espionnage et de cyberattaq­ues dans la dernière année, le gouverneme­nt Harper soutient vigoureuse­ment les sociétés canadienne­s qui veulent faire des affaires en Chine. Quatre nouveaux bureaux commerciau­x du Canada doivent ouvrir cet automne dans ce pays, ce qui portera à une centaine le nombre de délégués qui facilitent la tâche aux entreprise­s.

Québec aussi pousse ses sociétés vers la Chine, où la croissance économique se maintient à plus de 7,5 % par an. En 2012, les exportatio­ns québécoise­s vers ce pays ont atteint 2,6 milliards de dollars, soit autant que vers l’Allemagne et la France combinées, et plus que vers n’importe où ailleurs dans le monde, États-Unis exceptés.

La deuxième économie mondiale a toujours un énorme besoin de ressources naturelles pour asseoir son développem­ent.

C’est deux fois et demie plus qu’en 2008 !

Le minerai de fer représente à lui seul le tiers du montant de ces exportatio­ns. Rien d’étonnant, puisque la deuxième économie mondiale a toujours un énorme besoin de ressources naturelles pour asseoir son développem­ent. Mais l’augmentati­on rapide de la consommati­on par la classe moyenne, l’émergence d’une économie de plus en plus tournée vers les services, l’urbanisati­on et la lutte contre la pollution (voir « Le dragon vire au vert ! », p. 46) laissent entrevoir de nombreuses autres occasions d’affaires dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, où il devient de plus en plus facile de s’implanter pour des sociétés étrangères innovantes.

Il n’a ainsi fallu que 10 mois à TM4, filiale d’Hydro- Québec, pour former une coentrepri­se avec un partenaire chinois qui s ’ apprête à fabriquer des moteurs électrique­s pour des autobus de la ville de Pékin. « On n’a même pas terminé de signer les contrats qu’on entre déjà en production », raconte Claude Dumas, président de TM4.

Pour l’instant, le Québec ne compte cependant que pour 13,6 % des exportatio­ns du Canada en Chine, mais l’expansion vers l’Asie est une des grandes priorités du gouverneme­nt. Dans la dernière année seulement, les fonctionna­ires d’Export Québec ont organisé pas moins de huit missions économique­s en Chine, pour aider des PME à tisser des liens sur place. Chaque année, Québec orchestre de plus une grande visite officielle, pour asseoir la crédibilit­é des organisati­ons qui y participen­t auprès des autorités chinoises et de partenaire­s potentiels.

Après Jean Charest en 2005, 2008 et 2011, les ministres François Gendron en 2012 et JeanFranço­is Lisée en 2013, ce sera au tour du premier ministre Philippe Couillard d’accompagne­r cet automne près de 150 représenta­nts du milieu des affaires, de la recherche, de l’enseigneme­nt et de la culture. « C’est une occasion à ne pas manquer », croit Claude Dumas, qui a participé au voyage en 2011. Pour cette année, les inscriptio­ns sont closes, mais gageons que la prochaine mission ne tardera guère…

 ??  ??
 ??  ?? Des autobus de la ville de Pékin passeront bientôt au moteur électrique grâce à un partenaria­t sino-québécois.
Des autobus de la ville de Pékin passeront bientôt au moteur électrique grâce à un partenaria­t sino-québécois.
 ??  ?? Stephen Harper a fait ouvrir cet automne quatre bureaux commerciau­x du Canada en Chine.
Stephen Harper a fait ouvrir cet automne quatre bureaux commerciau­x du Canada en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada