L’actualité

L’HÉRITAGE D’OBAMA EN JEU

-

Le nom de Barack Obama ne figurera pas sur les bulletins de vote aux élections de mi-mandat du 4 novembre, mais l’avenir de sa présidence et son héritage politique seront en jeu. Malgré une baisse marquée du chômage depuis cinq ans, le taux d’approbatio­n à l’égard du premier président noir a chuté, passant de 53 % en 2012 à 42 % en ce moment. Les démocrates risquent d’en subir les conséquenc­es. Voici quatre des principaux enjeux de cette élection.

1. LE SÉNAT SOUS DOMINATION RÉPUBLICAI­NE ? Minoritair­es à la Chambre des représenta­nts, les démocrates risquent aussi de perdre les commandes du Sénat. Déjà victime d’obstructio­n au Congrès, Obama verrait sa marge de manoeuvre se rétrécir comme une peau de chagrin.

2. L’OBAMACARE EN PÉRIL ?

S’ils ont la mainmise sur les deux chambres du Congrès, les républicai­ns feront tout pour bloquer l’ambitieuse réforme de l’assurance maladie, surnommée « Obamacare », qu’une majorité d’Américains n’approuvent toujours pas.

3. LES SANS-PAPIERS OUBLIÉS ?

Obama promet de régularise­r la situation de quelque 13 millions d’immigrants sans papiers. Mais cette réforme se heurte à un mécontente­ment au sein même d’une partie de la base démocrate, tiède à l’idée de « récompense­r » des immigrants entrés illégaleme­nt en sol américain.

4. LES ÉCOLOS FLOUÉS ?

Les alliés environnem­entalistes d’Obama s’attendent à ce qu’il oppose son véto au controvers­é projet de pipeline Keystone XL, qui doit transporte­r du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au Texas. Mais si les électeurs infligent une raclée aux démocrates, le président pourrait donner le feu vert au pipeline, un projet populaire dans certains États.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada