L’actualité

LE BOUM DES EMPLOIS DE LA SANTÉ

-

Vieillisse­ment de la population aidant, la demande est forte pour les emplois de la santé, où les salaires explosent ! Sur les 10 diplômes universita­ires les plus payants en 2013, 6 sont dans ce secteur. La médecine dentaire, l’optomé

trie et la pharmacie assurent des salaires de 96 000 à 115 000 dollars 20 mois seulement après l’obtention du diplôme, selon la plus récente enquête Relance, du MELS. « À cause de la pénurie de pharmacien­s en milieu hospitalie­r, les salaires ont triplé depuis 15 ans. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un pharmacien qui gagne 75 dollars l’heure », dit Marc Chartrand.

En médecine, les meilleurs salaires se trouvent encore chez les spécialist­es. En 2013, leur rémunérati­on brute moyenne était de 384 129 dol-

lars, contre 264 673 dollars chez leurs confrères médecins de famille, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si les rhumatolog­ues et les gériatres figurent parmi les spécialist­es ayant connu la plus forte croissance de leur rémunérati­on (35 % de 2008 à 2013), la spécialité la plus payante demeure la radiologie. Avec un salaire brut moyen de 628 819 dollars, elle place aisément les médecins dans la catégorie du 1 % les plus riches, c’est-à-dire ceux qui gagnent 178 000 dollars et plus au Québec.

Finalement, en raison des départs à la retraite et de la montée des cliniques privées, les diplômés en ergo

thérapie, physiothér­apie et sciences infirmière­s demeurent eux aussi loin du bureau de chômage !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada