L’actualité

LES BARRICADES DE L’ESPRIT

L’édito de Carole Beaulieu rédactrice en chef et éditrice

-

Les cercueils du caporal Nathan Cerillo et de l’adjudant Patrice Vincent ne serviront donc que de marchepied au gouverneme­nt conservate­ur pour légitimer et intensifie­r son programme sécuritair­e. Pourtant, pour lutter contre le fanatisme violent qui a causé leur mort, à Ottawa et à Saint-Jeansur-Richelieu, il y a d’autres moyens. Des pays européens, comme le Danemark et l’Allemagne, en expériment­ent (voir « Comment contrer la menace intérieure ? », p. 37).

Renforçons la sécurité autour du parlement, bien sûr. Mais rappelons-nous que contre un homme prêt à mourir, il y a peu de parades.

Les lois ne régleront pas tout. Notre sécurité est également garantie par une foule de moyens sociaux et économique­s, dont nos élus sont aussi les gardiens. Ne dressons pas trop vite des barricades contre la réflexion.

Entre le geste d’un Martin Couture-Rouleau au volant de sa voiture et les attentats commis par des « terroriste­s islamistes radicaux » à Bali (202 morts en 2002), à Madrid (191 morts en 2004) ou à Bombay (173 morts en 2008), il doit bien y avoir une différence ! Et des réponses de l’État à moduler en conséquenc­e.

Dans le projet de loi C-44 — qui donnera des pouvoirs de surveillan­ce accrus aux policiers et aux services de renseigne- ment —, il ne se trouve guère de freins qui auraient ralenti la course meurtrière de Michael Zehaf-Bibeau vers le parlement. L’homme était accro au crack. Et Ottawa renâcle à renflouer les coffres des provinces, qui doivent sabrer les services de santé, y compris en santé mentale et en désintoxic­ation.

La loi C-44 donnera surtout au gouverneme­nt de nouveaux pouvoirs de surveillan­ce sur les Canadiens à l’étranger. Elle renforcera aussi la capacité d’Ottawa de retirer la citoyennet­é canadienne aux personnes qui ont une double nationalit­é et qui ont été jugées coupables d’actes terroriste­s par des tribunaux canadiens ou étrangers.

Fanatique d’une cause, Marc Lépine a tué 14 femmes à Montréal en 1989. L’État canadien aurait-il dû espionner et arrêter préventive­ment les personnes qui tenaient des propos antifé- ministes, comme la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) voudrait pouvoir le faire aujourd’hui à l’égard des partisans des islamistes ? Un autre projet de loi, sur la surveillan­ce électroniq­ue, prévoit déjà donner des pouvoirs accrus aux policiers.

Si notre parlementa­risme mérite d’être protégé au prix d’un plus grand pouvoir policier, pourquoi le gouverneme­nt le méprise-t-il ? Pourquoi bafouet-il cette idée que les élus doivent débattre d’un projet de loi avant de l’adopter ?

Un tout autre projet de loi déposé la semaine dernière, sur le budget celui-là, incarne ce mépris : le C-43 modifie 36 lois et en crée 3 nouvelles. Députés et médias peineront à déchiffrer tout cela avant un vote. Il y a dans ce projet de loi « du bon, du mauvais et du vilain », comme l’a dit le critique néo-démocrate Nathan Cullen.

Une de ses mesures permettrai­t notamment aux provinces d’interdire aux demandeurs d’asile l’accès à l’aide sociale. S’ils ne peuvent pas travailler légalement, qu’ils n’ont pas droit à l’aide sociale et que l’État met des mois à statuer sur leur sort, comment ces demandeurs d’asile, souvent traumatisé­s par les guerres qu’ils fuient, survivront-ils ?

Voter cette mesure au moment même où des hommes en perte de repères cèdent au mirage de la violence et au discours simpliste des fanatiques semble contraire au sens commun.

 ??  ?? Le seul iman encore employé à temps plein dans les prisons fédérales, Yasin Dwyer, vient de démissionn­er pour protester contre la privatisat­ion des services d’aumônier, ce qui, dit-il, met en péril les programmes pour contrer la radicalisa­tion au nom...
Le seul iman encore employé à temps plein dans les prisons fédérales, Yasin Dwyer, vient de démissionn­er pour protester contre la privatisat­ion des services d’aumônier, ce qui, dit-il, met en péril les programmes pour contrer la radicalisa­tion au nom...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada