L’actualité

METTRE LA FAMILLE DANS LE COUP

-

L’Allemagne applique avec les radicaux islamistes une approche qui a fait ses preuves auprès des jeunes néonazis. Le pays finance des organismes tels que Hayat, qui intervienn­ent auprès des jeunes en voie de radicalisa­tion.

Hayat compte sur les familles et les amis pour détecter le plus tôt possible les comporteme­nts inquiétant­s (discours haineux, nouvelles fréquentat­ions) — une ligne téléphoniq­ue nationale d’urgence a été mise en place pour qu’on puisse les signaler. Des travailleu­rs sociaux guident ensuite les proches dans leurs interventi­ons auprès de la personne à risque. La démarche consiste à comprendre les motivation­s profondes de celle-ci, pour ensuite l’aider à atteindre ses objectifs autrement que par la violence. L’organisme ne décourage pas la pratique religieuse, seulement le djihad. Il ne contacte la police que si le jeune présente un risque. Il intervient aussi bien auprès de familles musulmanes que de familles athées.

Christiann­e Boudreau, mère du jeune Calgarien Damian Clairmont, converti à l’islam et mort en Syrie en début d’année à l’âge de 22 ans, réclame la mise en place d’une initiative semblable au Canada. D’ici la fin de l’année, la GRC compte lancer un programme national qui lui permettrai­t d’intervenir, en collaborat­ion avec les communauté­s et les familles, auprès des personnes vulnérable­s qui sont en voie de se radicalise­r, mais n’ont pas encore basculé dans la violence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada