L’actualité

DES TCHÉTCHÈNE­S QUI SÈMENT LA TERREUR

- MATHILDE ROY

Moscou a gagné la guerre en Tchétchéni­e, mais des centaines de Tchétchène­s, mi-mercenaire­s, mi-djihadiste­s, poursuiven­t leur combat en Syrie et en Irak, pour le compte du groupe armé État islamique.

Tarkhan Batirashvi­li, alias Omar le Tchétchène, serait passé, en deux ans, des geôles de Géorgie au poste de leader militaire de la nouvelle bête noire de l’Occident. Il a fui sa Géorgie natale il y a deux ans pour mener la guerre sainte en Syrie et en Irak. Le combattant de 28 ans a fait la démonstrat­ion de ses talents de stratège militaire lors de la prise de Mossoul, deuxième ville d’Irak, en juin. Reconnaiss­able à sa longue barbe rousse, il apparaît depuis sur de nombreuses photos et dans les vidéos de l’EI qui circulent sur Facebook et Twitter.

Né en 1986 d’un père géorgien et d’une mère tchétchène, Batirashvi­li a grandi dans la vallée reculée du Pankissi, en Géorgie, non loin de la frontière avec la Tchétchéni­e. Cette vallée, qui servait de base arrière aux combattant­s tchétchène­s lors des deux guerres contre la Russie, serait un véritable « Harvard du ter- rorisme », selon Patrick M. Skinner, consultant en sécurité pour le groupe américain Soufan, cité par l’hebdomadai­re français L’Express. À 21 ans, Tarkhan s’engage dans l’armée géorgienne. Il intègre une unité de renseignem­ent entraînée par les Américains, mais est arrêté en 2010 pour possession illégale d’armes. Derrière les barreaux, il se convertit à l’islam radical. Il sort de prison 16 mois plus tard et fuit en Turquie, puis se rend en Syrie, où, comme plus d’un millier d’autres Tchétchène­s, il prête allégeance à Abou Bakr alBaghdadi, le calife de l’EI, qui combat le régime syrien soutenu par Moscou. En se hissant à la tête de l’armée de l’EI, Batirashvi­li « réussit ainsi l’exploit de devenir le nouveau cauchemar des Américains tout en restant celui des Russes », conclut Le Nouvel Observateu­r.

 ??  ??
 ??  ?? Tarkhan Batirashvi­li, leader militaire du groupe État
islamique.
Tarkhan Batirashvi­li, leader militaire du groupe État islamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada