ES­PAGNE LE JEU VI­DÉO DE LA DIS­CORDE

L’actualité - - LES ACTUALITÉS - C.V.

To­ro, un jeu vi­déo per­met­tant de se glis­ser dans la peau d’un ma­ta­dor, ra­vive les ten­sions entre les pro et les an­ti­cor­ri­das en Es­pagne. Au coeur du dé­bat ? La glo­ri­fi­ca­tion de la mal­trai­tance ani­male et l’an­crage cultu­rel d’une pra­tique de moins en moins po­pu­laire au pays : à peine 10 % des Es­pa­gnols as­sistent aux cor­ri­das.

Que ce jeu vi­déo — que per­sonne n’a en­core vu — sus­cite une telle po­lé­mique n’étonne pas Fré­dé­ric Sau­made, spé­cia­liste des cultures tau­ro­ma­chiques à l’Uni­ver­si­té d’Aix-Mar­seille. « Les jeux d’arène ont tou­jours sou­le­vé la contro­verse », dit-il. Mais en ce mo­ment, les camps se ra­di­ca­lisent. « Des mi­li­tants de la cause ani­male vou­draient même empêcher le simple fait de par­ler en pu­blic de la cor­ri­da. »

Mal­gré une pé­ti­tion si­gnée par plus de 60 000 Es­pa­gnols, le géant Mi­cro­soft — qui s’oc­cupe de la com­mer­cia­li­sa­tion — a confir­mé que le jeu vi­déo sor­ti­ra en avril ou en mai. Quant aux concep­teurs, ils ont pré­ci­sé que ce jeu per­met­tra aus­si de di­ri­ger le tau­reau et… d’en­cor­ner le to­ré­ro !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.