L’actualité

IMAGERIE THERMIQUE MA MAISON PERD SA CHALEUR !

- J.T.

Après Google Street View, qui a révolution­né la cartograph­ie des villes, une nouvelle entreprise parcourt les rues des villes américaine­s pour documenter… les pertes de chaleur des immeubles. À l’aide de caméras à infrarouge­s, Essess produit des images thermiques de tous les bâtiments, afin de déterminer ceux qui sont mal isolés. Leurs propriétai­res pourront ainsi, s’ils le désirent, effectuer des travaux pour réduire leur facture d’énergie.

Créée par des chercheurs du Massachuse­tts Institute of Technology (MIT), Essess a déjà catalogué plus de quatre millions de résidences et d’immeubles aux ÉtatsUnis. Elle se dit en mesure d’en cartograph­ier des milliers par heure ! « Nous avons automatisé l’imagerie thermique à grande échelle », a affirmé au journal du MIT le professeur de génie mécanique Sanjay Sarma, un des concepteur­s de l’entreprise.

Contrairem­ent à Google Street View, qui offre gratuiteme­nt ses photos aux internaute­s, Essess vend plutôt les siennes aux fournisseu­rs d’électricit­é, qui peuvent cibler, parmi leurs clients, ceux dont les maisons auraient le plus besoin de rénovation­s.

L’entreprise offre aussi ses services aux écoles, aux municipali­tés et aux ministères pour les aider à localiser leurs bâtiments les plus énergivore­s. Pour l’instant, rien n’indique qu’ils seront offerts hors des États-Unis.

Dans une image thermique, les parties

les plus pâles indiquent les pertes de chaleur les plus

importante­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada