L’actualité

FAIT-ON FAUSSE ROUTE ? LES RÉPONSES DU PROF FORTIN

LES RÉPONSES DU PROF FORTIN

- par Pierre Fortin, École des sciences de la gestion de l’UQAM

Le gouverneme­nt Couillard a-t-il raison de viser le retour à l’équilibre budgétaire ? Va-t-il trop vite ? Met-il en danger la croissance, l’emploi et la bonne gestion des services publics ?

Le gouverneme­nt Couillard a-t-il raison de viser le retour à l’équilibre budgétaire ? Va-t-il trop vite en affaires ? Met-il en danger la croissance, l’emploi et la bonne gestion des services publics ?

Non. Il y a crise financière quand un gouverneme­nt éprouve de plus en plus de difficulté à payer les intérêts sur sa dette accumulée. Or, le Québec ne se trouve pas du tout dans une telle situation.

L’État a frôlé la crise financière à deux reprises depuis 45 ans, en 1983 et en 1996. Chaque fois, le pourcentag­e du revenu intérieur (PIB) qu’il a dû prélever — en impôts et taxes auprès des particulie­rs et des entreprise­s — pour honorer ses charges d’intérêts a atteint un sommet. En 1983, le gouverneme­nt Lévesque a résolu le problème en imposant de dures compressio­ns salariales à ses employés. En 1996, le gouverneme­nt Bouchard s’en est sorti en soumettant le budget du Québec à sa Loi sur l’éliminatio­n du déficit et l’équilibre budgétaire, souvent appelée la « loi du déficit zéro » (voir le graphique 1).

Depuis 1996, l’État n’a jamais éprouvé de difficulté à honorer ses obligation­s. Le poids des intérêts a continuell­ement diminué depuis 20 ans. Il est passé de 4,8 % du PIB en 1995 à 2,7 % en 2015. Sans cet allégement de 40 %, le service de la dette du Québec (la somme à débourser pour payer les intérêts sur la dette) aurait coûté 18,5 milliards de dollars cette année, au lieu des 10,5 milliards prévus au budget 2015-2016.

Ce n’est rien de comparable à la Grèce, à Porto Rico ou à la ville de Détroit. Loin de manifester de l’inquiétude au sujet de la capacité financière du Québec, les agences de notation ont haussé ou maintenu sa cote de crédit depuis 15 ans, y compris après la récession mondiale de 2008-2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada