GARE AUX LO­GI­CIELS TRI­CHEURS !

L’actualité - - GRAND DOSSIER -

Au fur et à me­sure que l’in­for­ma­tique et la ro­bo­tique en­va­hissent nos vies, la fraude par lo­gi­ciel in­ter­po­sé risque de prendre beau­coup d’am­pleur, croient de nom­breux spé­cia­listes. Tout comme Volks­wa­gen a mu­ni ses voi­tures dié­sels d’un lo­gi­ciel ca­pable de dé­tec­ter les tests de pol­lu­tion pour s’y confor­mer, des fa­bri­cants d’ap­pa­reils dits « in­tel­li­gents » ou d’équi­pe­ments in­dus­triels pour­raient do­ter leurs pro­duits de pro­grammes in­for­ma­tiques dis­crets leur per­met­tant de se sous­traire à des ins­pec­tions ou d’ob­te­nir in­dû­ment des cer­ti­fi­ca­tions, es­time Ryan Ca­lo, spé­cia­liste de la cy­ber­cri­mi­na­li­té à l’Uni­ver­si­té de Wa­shing­ton. Ins­tru­ments mé­di­caux, ra­dars pho­to­gra­phiques, sys­tèmes de banques en ligne, ma­chines à vo­ter… Tout ce qui contient de l’élec­tro­nique peut a prio­ri être ma­ni­pu­lé par des codes de triche sou­vent bien dif­fi­ciles à re­pé­rer.

Il se­rait aus­si fa­cile de pro­gram­mer la du­rée de vie de cer­tains ap­pa­reils, pour for­cer les consom­ma­teurs à les rem­pla­cer ra­pi­de­ment. Dans des im­pri­mantes, des pro­gram­meurs in­dé­pen­dants ont dé­jà trou­vé des lignes de code qui hâtent la fin de la car­touche d’encre ! Mais « l’ob­so­les­cence pro­gram­mée » n’est pas un crime (sauf en France, de­puis l’été der­nier) et peu d’en­tre­prises se sont fait pin­cer.

Par manque d’ex­per­tise en gé­nie lo­gi­ciel, les au­to­ri­tés ont bien du mal à dé­ce­ler la triche in­for­ma­tique. Il a ain­si fal­lu six ans à l’Agence amé­ri­caine de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment pour épin­gler Volks­wa­gen, et c’est une or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale qui a dé­cou­vert l’ar­naque. Ryan Ca­lo sou­haite que les États-Unis se dotent d’une com­mis­sion fé­dé­rale sur la ro­bo­tique, for­mée d’in­gé­nieurs et de ju­ristes, pour mieux tra­quer les pro­grammes tru­qués. Volks­wa­gen a toute une pente à re­mon­ter au­près des consom­ma­teurs de­puis que la so­cié­té a été prise à men­tir sur ses avan­tages « verts ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.