L’actualité

BREXIT : ET MAINTENANT ?

- Par Jean-Philippe Cipriani

Le séisme qu’a déclenché le vote des Britanniqu­es pour une sortie de l’Europe n’a pas fini de secouer l’Union européenne.

Dans les jours suivant les résultats du référendum, la livre sterling a perdu près de 12 % de sa valeur par rapport au dollar américain, atteignant son niveau le plus bas depuis 1985. Les marchés financiers ont plongé et perdu plus de 2 100 milliards de dollars en capitalisa­tion boursière.

Mais le départ du RoyaumeUni présente peut-être un danger encore plus menaçant : la désintégra­tion de l’Europe. On croyait que la crise financière de la Grèce — qui était un boulet pour tous les partenaire­s — en serait la cause. Or, c’est plutôt du Royaume-Uni, pourtant un atout pour l’Union, que la première salve est arrivée.

Et les partis nationalis­tes d’extrême droite en France ou aux Pays-Bas commencent à évoquer un Frexit ou un Nexit, mots-valises signifiant France-Exit et Netherland­sExit, pour décrire la sortie éventuelle de leur pays de l’UE.

Tout ça sur fond de débat sur l’immigratio­n et de cassure entre génération­s.

Quelle sera la suite des choses ? « Les Britanniqu­es ont regagné la mainmise sur leur politique, leur économie et leurs frontières. L’automne prochain, ce sera au peuple américain de croire de nouveau en lui-même. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada