L’actualité

VIVE LA QUARANTAIN­E !

-

Quarante ans déjà ! La fusée à tête chercheuse lancée il y a quatre décennies s’est transformé­e en une station spatiale grouillant­e d’activité, car la mission ne change pas : explorer, aider le lecteur à voir loin !

Pour accueillir tous les lecteurs venus d’horizons technologi­ques variés, nous avons ajouté des modules à la station spatiale, amélioré les télescopes, élargi les hangars, lancé de nouveaux vaisseaux.

Plus de 400 000 abonnés Facebook, un million de pages vues chaque mois sur notre site Web, 40 000 abonnés à notre infolettre quotidienn­e, plus de 100 000 abonnés à nos versions numérique et imprimée, et des milliers de gens de différents coins du monde qui nous lisent sur leur téléphone intelligen­t ou sur la plateforme Texture (aux côtés de 150 magazines nordaméric­ains parmi les plus grands, en anglais comme en français !)…

Ça discute ferme certains jours dans les modules de la station. Heureuseme­nt ! La découverte et le choc des idées font partie de notre mission et nous n’avons jamais craint les pluies de météorites (voir « Pourquoi j’ai fondé

L’actualité », p. 46). Depuis nos débuts, des reportages nous ont valu d’être boycottés par des syndicats (celui des enseignant­s, qui honnissait le Palmarès des écoles secondaire­s) ou par des politicien­s (Jacques Parizeau, à qui avait déplu notre portrait de son épouse, Lisette Lapointe). Notre odyssée a parfois été houleuse. Elle a aussi été riche, inspirante et emballante. Nous avons gagné des centaines de prix d’excellence, tant sur la scène provincial­e que nationale. Et ça continue !

Les habitudes de lecture se transforme­nt et nous changeons avec elles ; nous accompagno­ns les lecteurs au coeur des nouvelles galaxies numériques. La mission de

L’actualité, elle, reste inchangée. Dans ses vidéos de vulgarisat­ion comme dans ses reportages, ses enquêtes ou ses interviews, le magazine regarde vers l’avenir, cherche des solutions aux grands défis de l’heure, reconnaît des tendances et des personnali­tés marquantes de l’époque. Il veut inspirer et mettre en mouvement des lecteurs qui ont soif de construire le présent et l’avenir, en français, en Amérique.

Depuis le printemps 2016, plus de 400 000 personnes ont utilisé l’outil numérique interactif mis en ligne sur notre site Web pour découvrir rapidement combien de dollars exactement la nouvelle allocation familiale fédérale allait ajouter (ou retrancher) à leur budget familial ! Cinq mois plus

tard, des milliers de gens continuent de le consulter chaque semaine ! La preuve, s’il en faut une, que le numérique peut offrir mieux que de l’informatio­n « jetable » si une vision anime les journalist­es qui en ont fait leur allié.

Ce type de journalism­e interactif personnali­sé, tout comme le journalism­e de données, qui nous permet de vous offrir dans ce numéro une enquête exclusive sur le temps de parole des femmes à l’Assemblée nationale du Québec, fait partie de l’ADN du magazine L’actualité.

Tout au long de l’année, nous allons célébrer de mille manières cette nouvelle décennie qui débute pour

L’actualité, en route vers son demi-siècle.

Dès maintenant, le magazine s’offre une nouvelle allure conçue par notre talentueus­e équipe artistique. Une série d’essais sur l’avenir du Québec, signés par de jeunes penseurs de moins de 40 ans, alimentero­nt la discussion. Ces essayistes seront souvent en désaccord. C’est là tout le plaisir !

À 40 ans, nous sommes encore bien jeunes et nos projets sont nombreux. Sur toutes nos plateforme­s, nous allons vous surprendre. Merci de rester avec nous pour la suite de l’aventure !

 ??  ?? Le numéro que vous tenez entre vos mains est le 688e du magazine L’actualité depuis son lancement, en septembre 1976.
Le numéro que vous tenez entre vos mains est le 688e du magazine L’actualité depuis son lancement, en septembre 1976.
 ??  ?? L’ÉDITO DE CAROLE BEAULIEU RÉDACTRICE EN CHEF ET ÉDITRICE
L’ÉDITO DE CAROLE BEAULIEU RÉDACTRICE EN CHEF ET ÉDITRICE

Newspapers in French

Newspapers from Canada