L’actualité

Faites travailler vos dollars

Vous voulez que vos investisse­ments rapportent ? Courage, ce n’est pas si sorcier.

- PAR SIMON LORD // ILLUSTRATI­ONS DE RÉMY SIMARD

Vous voulez que vos investisse­ments rapportent ? Ce n’est pas si sorcier.

Réduisez votre facture d’impôt

La mort et l’impôt sont les deux certitudes de la vie. Dans le cas de l’impôt, au moins, il y a moyen d’en ménager un peu. Comment faire ?

« Cotisez au CELI », conseille Stephen Gauthier, chef des investisse­ments à Industriel­le Alliance Valeurs mobilières. Le compte d’épargne libre d’impôt vous permet d’éviter de payer de l’impôt sur les intérêts et sur le gain en capital, soit le profit réalisé lorsque, par exemple, vous vendez une action plus cher que vous l’avez payée.

Cotisez également à un REER, afin de réduire votre revenu imposable. Ainsi, si vous avez gagné 50 000 dollars et que vous en placez 10 000 dans votre REER, le fisc calculera votre impôt à partir d’un revenu de 40 000 dollars. Rappelez-vous toutefois que vous devrez payer l’impôt sur l’argent que vous retirerez plus tard. Le meilleur moment pour cotiser à un REER est donc généraleme­nt lorsque votre revenu est plus élevé que la rente que vous estimez pouvoir toucher à la retraite.

Si vous prévoyez financer l’éventuel parcours universita­ire de vos enfants, placez les sommes dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) plutôt que dans un compte chèques ou sous forme de placements traditionn­els. Dans le cadre de ce régime, non seulement les gouverneme­nts provincial et fédéral augmentent les sommes que vous versez, mais vos cotisation­s croissent aussi à l’abri de l’impôt. Vous êtes doublement gagnant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada