L’actualité

Le meilleur prof du monde est peutêtre québécois !

- M.B.

Deux Québécois et un Acadien figurent parmi les 50 finalistes du Global Teacher Prize 2017, qui récompense chaque année le meilleur enseignant de la planète, rien de moins ! Yvan Girouard, Maggie MacDonnell et Armand Doucet sont les seuls Canadiens choisis parmi les 20 000 candidatur­es reçues par la fondation caritative Varkey, dont la mission est d’améliorer la qualité de l’éducation dans le monde. Le Global Teacher Prize récompense l’engagement exceptionn­el d’un enseignant envers ses élèves et sa collectivi­té. Le grand prix — une bourse d’un million de dollars américains ! — sera remis à Dubaï le 19 mars prochain.

Le muséologue

Yvan Girouard, de l’école secondaire Les Etchemins, à Lévis, a transformé sa classe en véritable muséum. Elle abrite une centaine d’animaux naturalisé­s. L’enseignant de 4e secondaire a ainsi inculqué sa passion pour les sciences à ses élèves, dont une dizaine ont remporté des prix au cours des cinq dernières années.

La coureuse

Maggie MacDonnell a enrôlé de jeunes Inuits de l’école secondaire Ikusik, à Salluit, dans un club de course à pied. Plusieurs demi-marathons plus tard, certains d’entre eux visitent les écoles de la région afin de sensibilis­er leurs pairs aux questions de santé mentale, de toxicomani­e et de décrochage, ainsi qu’à l’importance de bouger.

Le magicien

Armand Doucet a mis sur pied une semaine sur le thème de Harry Potter, transforma­nt l’école Riverview, au Nouveau-Brunswick, en château de Poudlard. L’initiative, devenue virale, a stimulé l’intérêt des élèves pour la lecture et les études. Surtout, elle est à l’origine d’une fierté renouvelée des jeunes envers Riverview.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada