L’actualité

COMMENT OBTENIR UN PERMIS DE POSSESSION D’ARME

-

Malgré les récents assoupliss­ements à la loi, on ne s’achète tout de même pas une arme comme on s’achète une caisse de bière au Canada. Il faut d’abord suivre un cours d’une journée complète dans un centre de tir (mesure obligatoir­e pour les nouveaux tireurs depuis 2015), afin d’apprendre le maniement sécuritair­e des armes à feu, et réussir les examens pratique et théorique. Un deuxième cours d’une journée est nécessaire pour les armes à autorisati­on restreinte.

Il faut ensuite remplir un questionna­ire de quatre pages comprenant des questions sur ses antécédent­s en matière de violence et de problèmes de santé mentale. Le conjoint actuel et les ex-conjoints des deux années précédente­s doivent signer ce document, tout comme deux autres répondants qui connaissen­t le demandeur depuis au moins trois ans.

La GRC exige un minimum de 45 jours pour étudier les demandes de permis. Elle vérifie toujours les antécédent­s judiciaire­s. Dans certains cas, elle procède à une enquête plus approfondi­e. En 2015, elle a procédé à 1 711 vérificati­ons de demandeurs de permis et mené 88 enquêtes sur Internet pour déterminer l’admissibil­ité des demandeurs.

Les principale­s raisons invoquées pour refuser un permis sont les ordonnance­s d’interdicti­on prononcées par un juge, le risque pour soi-même ou pour autrui et les problèmes de santé mentale. Environ 700 demandes — sur près de 400 000 — ont été refusées en 2015.

Il reste que le processus est basé en partie sur la bonne foi du demandeur. Facile de cocher « non » sur un formulaire quand on veut cacher des choses... Le permis est valide pour cinq ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada