FAUT QU’ON PARLE DE CHARLES...

L’actualité - - EN COUVERTURE - CA­ROLE BEAU­LIEU

Les en­fants de ses amis ont long­temps pen­sé qu’il di­ri­geait une co­lo­nie de va­cances tel­le­ment il a l’art d’or­ga­ni­ser les vi­si­teurs… pe­tits ou grands.

À 43 ans, Charles Grand­mont de­vient le troi­sième ré­dac­teur en chef de L’ac­tua­li­té.

Ses idées et ses in­tui­tions ali­mentent de­puis 10 ans ce ma­ga­zine qui est le vôtre. C’est en par­tie à lui que vous de­vez le dy­na­misme de notre ver­sion élec­tro­nique et le re­nou­vel­le­ment constant de notre site Web.

Charles a d’ins­tinct la for­mule ac­cro­cheuse, il a le rire com­mu­ni­ca­tif, un sens pro­fond du service pu­blic et du rôle que l’in­for­ma­tion joue en dé­mo­cra­tie.

De son pas­sage chez Reu­ters, de 1998 à 2004, il a gar­dé une ri­gueur jour­na­lis­tique aus­si so­lide que le bar­rage LG-2, un flair ex­cep­tion­nel pour dé­ni­cher « le » su­jet, une pas­sion pour l’éco­no­mie, le monde des start-ups et de l’en­tre­pre­neu­riat. Faire gran­dir le Qué­bec est l’un de ses da­das.

Ses an­nées à In­fo­presse (2004-2006) lui ont fait dé­cou­vrir le monde de la publicité et du mar­ke­ting. En ces temps où le mi­lieu de l’in­for­ma­tion cherche de nou­veaux mo­dèles, cette fi­nesse d’ana­lyse ne se­ra pas su­per­flue.

Il ne s’ap­pelle pas Grand­mont pour rien. Il aime voir large. Au coeur de son quar­tier mont­réa­lais, il a des amis et des voi­sins dont les ac­cents mul­tiples nour­rissent toutes les nuances de l’iden­ti­té qué­bé­coise. Dans son pe­tit pa­ra­dis au bord d’un lac, il ne fait pas que chas­ser les gre­nouilles, l’été, avec ses deux jeunes fils. Il en­tend aus­si mon­ter les voix d’un Qué­bec at­ta­ché à son histoire, sa langue, son ter­ri­toire.

Toutes ces voix l’animent et font de lui un ré­dac­teur en chef ou­vert à la com­plexi­té du monde, sou­cieux de pro­grès et d’équi­té.

Vous l’avez peut-être vu en pho­to avec quelques col­lègues qui avaient ac­cep­té, pour notre nu­mé­ro du 1er mai 2010, de re­le­ver son dé­fi de dres­ser la liste des 100 ha­bi­le­tés de l’Ho­mo Que­be­cus. Leur liste avait beau­coup fait ja­ser dans les chau­mières.

Sa conjointe nous en vou­dra peut-être un peu de confier à Charles ce bou­lot qui le tien­dra oc­cu­pé (par­don, Ca­the­rine). Mais c’est le bon mo­ment pour lui de re­le­ver ce dé­fi, car il sent in­tui­ti­ve­ment toutes les ques­tions aux­quelles ses lec­teurs et lec­trices cherchent des ré­ponses. À lui, donc, le flam­beau !

Avec la ré­dac­trice en chef ad­jointe, Gi­nette Ha­ché, sa com­plice de­puis 10 ans, la ta­len­tueuse di­rec­trice ar­tis­tique Amé­lie Cham­ber­land et toute l’équipe, il va lan­cer ce ma­ga­zine vers de nou­velles aven­tures.

Pour ma part, je re­prends ma li­ber­té avec une cer­taine eu­pho­rie. Di­ri­ger

L’ac­tua­li­té pen­dant 18 ans — dont 7 en cu­mu­lant le poste de ré­dac­trice en chef et d’édi­trice — a été exal­tant… mais aus­si éprou­vant. La fa­mille de L’ac­tua­li­té est grande et tur­bu­lente. Ce n’est pas un cer­veau de plus qu’il m’au­rait fal­lu cer­tains jours, c’est un or­di­na­teur de se­cours im­plan­té dans le cor­tex !

Un peu comme un pa­rent qui voit sa mar­maille quit­ter la mai­son pour conqué­rir la vie, je suis émue et confiante. Charles et son équipe vont non seule­ment réus­sir, mais nous émer­veiller.

Mer­ci de conti­nuer de croire en ce ma­ga­zine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.