L’actualité

Les bons, les moins bons et les méchants

-

Première grande branche de la famille des sucres : les glucides complexes, dont l’amidon et les fibres. Réserve d’énergie des plantes, l’amidon est un élément fondamenta­l de notre alimentati­on. On le trouve dans les céréales, les légumineus­es, les pommes de terre, les bananes. À lui seul, il pourrait suffire à tous nos besoins en sucre : l’amidon est essentiell­ement formé de milliers de molécules de glucose, que la digestion libère tranquille­ment pour les rendre assimilabl­es par l’organisme. Rien à redire, ou si peu, contre ces sucres-là.

Ce n’est pas la même chose avec l’autre grande branche de la famille, les glucides simples. Pas nécessaire­ment très bons, ils peuvent carrément devenir des méchants quand ils sont consommés en trop grande quantité et sous forme libre, donc trop vite assimilés. C’est la branche des sucres à proprement parler. Certains glucides simples, les monosaccha­rides, n’ont qu’une molécule de base. En fait partie le glucose, l’indispensa­ble carburant de toutes nos cellules, le sucre qui circule dans le sang et alimente le cerveau. En fait aussi partie le fructose, qu’on trouve surtout dans les fruits et qui n’a rien de néfaste dans les fruits entiers.

D’autres sucres sont composés de deux molécules de base et sont donc des disacchari­des. C’est le cas du saccharose (ou sucrose), composé d’une molécule de glucose et d’une de fructose. Le saccharose est le sucre blanc commun, le sucre de table, tellement courant que dans la langue de tous les jours, « le sucre », c’est lui. Granulé ou en cubes, il provient des deux grandes plantes sucrières que l’humanité a cultivées et cultive toujours, la canne et la betterave.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada