L’actualité

GOÛTEZ LA HONGRIE !

-

Il y a trois siècles, le vin le plus précieux du monde n’était ni bourguigno­n ni bordelais. C’était plutôt le tokaji aszú, un vin liquoreux produit dans un petit village du nord-est de la Hongrie, qui faisait les délices de Louis XIV. Plus tard, à l’est du rideau de fer, le tokaji est devenu communiste. Vinifié de façon industriel­le et à gros volume, ce vin de légende n’était plus que l’ombre de lui-même.

Des années d’obscuranti­sme avaient dégradé la qualité du vin, mais le terroir et le cépage local furmint avaient conservé toute leur singularit­é. Ne manquait plus que de l’argent pour restructur­er les vignobles et remettre les chais en bon état. C’est dans ce contexte que les autorités hongroises ont instauré un programme de privatisat­ion dès la fin du régime communiste, en 1990. Une occasion en or qu’ont vite saisie une poignée d’investisse­urs d’Europe occidental­e, dont l’écrivain britanniqu­e Hugh Johnson, qui a alors mis la main sur quelques-unes des parcelles les plus réputées de Tokaj.

Ce programme a fini par être abandonné et les investisse­ments étrangers dans les vignobles ne sont plus autorisés depuis près de 20 ans. Cependant, la revitalisa­tion se poursuit et on voit éclore de nouveaux domaines d’envergure. La tendance s’observe de manière plus manifeste à Tokaj, selon John Szabo, critique de vin et Master Sommelier torontois d’origine hongroise, mais aussi dans d’autres régions productric­es, comme Eger, où il a acquis des vignes dès 2003.

Confiant en l’avenir viticole du pays de ses ancêtres, Szabo a été séduit par le prix encore relativeme­nt abordable des terres, ainsi que par le climat continenta­l frais de la région, la richesse historique du lieu et la présence d’un cépage indigène de qualité, le kékfrankos. « Les vins sont déjà très bons, mais je suis convaincu que ces terroirs n’ont pas encore atteint leur plein potentiel. Et quelle belle occasion de prendre part à la renaissanc­e d’une grande région viticole ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada