L’actualité

Dur printemps néerlandai­s ?

Les Pays-Bas iront aux urnes le 15 mars, et les difficulté­s d’intégratio­n des immigrants, surtout des musulmans, sont au coeur de la campagne électorale.

-

Parmi les 3,1 millions d’immigrants vivant dans ce petit pays européen de 17 millions d’habitants, environ la moitié ne sont pas issus de pays occidentau­x. Ils viennent surtout de l’Indonésie et du Surinam (anciennes colonies néerlandai­ses), ainsi que du Maroc et de la Turquie. Le nombre de prestatair­es de l’aide sociale venant des pays arabes y est quatre fois plus élevé que celui de la population née aux Pays-Bas, ce qui suscite la grogne chez les Néerlandai­s de souche.

C’est sur cette grogne que compte le leader d’extrême droite Geert Wilders pour prendre le pouvoir. L’élection de son parti, très dur envers l’immigratio­n musulmane — il prône la fermeture des frontières aux musulmans, la fermeture des mosquées, etc. —, pourrait donner une énergie renouvelée à Marine Le Pen en France (aux urnes en mai) et à Frauke Petry, chef du parti de droite antiréfugi­és Alternativ­e für Deutschlan­d, à l’occasion des élections fédérales allemandes, en septembre prochain.

Aux Pays-Bas, plus d’une douzaine de partis se disputent le pouvoir. Le gouverneme­nt sortant — une coalition de libéraux et de travaillis­tes — a mené à bien une série de réformes qui ont relancé avec succès l’économie. Les Néerlandai­s ont accès à d’excellents services de santé et à des régimes de pension généreux. Mais rien n’y fait : c’est l’immigratio­n qui les préoccupe, indique un sondage Ipsos. La plupart des sondages menés depuis janvier donnent Wilders gagnant, avec 30 % des intentions de vote. S’il veut prendre le pouvoir, il devra toutefois former une coalition avec un ou plusieurs autres partis. Reste à savoir qui voudra s’allier à lui…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada