TRUMP N’A RIEN IN­VEN­TÉ...

L’actualité - - LES ACTUALITÉS - Propos recueillis par Da­niel Ch­ré­tien

Le vent iso­la­tion­niste qui souffle sur les États-Unis n’a rien de nou­veau, rap­pelle Jean La­marre, pro­fes­seur d’his­toire amé­ri­caine au Col­lège mi­li­taire royal du Ca­na­da. Le pro­gramme de Do­nald Trump, fon­dé sur le slo­gan « Make Ame­ri­ca

Great Again », re­prend à peu de choses près ce­lui de War­ren Har­ding, can­di­dat ré­pu­bli­cain à la pré­si­dence… en 1920. La cam­pagne de ce der­nier, ap­puyée par le slo­gan « Re­turn to Nor­mal­cy » (re­tour à la nor­male), prô­nait un re­tour au lais­ser-faire éco­no­mique et à l’iso­la­tion­nisme par rap­port à l’Eu­rope, deux va­leurs qui ont fait la gran­deur des États-Unis à la fin du XIXe siècle.

NON AU RÉFORMISME

War­ren Har­ding en a contre le vent ré­for­miste, pro­gres­siste et hu­ma­niste qui s’est mis à souf­fler sur le pays au dé­but des an­nées 1900, alors que des lois li­mi­tant les abus du ca­pi­ta­lisme et amé­lio­rant les condi­tions de vie des tra­vailleurs sont adoptées.

NON À L’EU­ROPE

Lors de la cam­pagne élec­to­rale de 1920, à la lu­mière du conte­nu du trai­té de Ver­sailles — qui met fin à la Pre­mière Guerre mon­diale, dans la­quelle les États-Unis sont en­ga­gés —, les ré­pu­bli­cains re­prochent à leurs pré­dé­ces­seurs d’avoir mis leur pays dans une po­si­tion qui les lie trop in­ti­me­ment (et fi­nan­ciè­re­ment) à la re­cons­truc­tion de l’Eu­rope. Leur pro­po­si­tion de « re­ve­nir à la nor­male » semble trou­ver écho dans la po­pu­la­tion amé­ri­caine : Har­ding rem­porte les élections avec 60 % des voix, contre 36 % pour son op­po­sant dé­mo­crate, James Cox.

NON À L’IM­MI­GRA­TION

Les an­nées 1920, ces « an­nées folles » ca­rac­té­ri­sées par une forte crois­sance in­dus­trielle et éco­no­mique, semblent don­ner rai­son aux ré­pu­bli­cains. Pen­dant cette pé­riode, les États-Unis li­mi­te­ront pour la pre­mière fois les ni­veaux d’im­mi­gra­tion, et as­sis­te­ront à la renaissanc­e du Ku Klux Klan, or­ga­ni­sa­tion ou­ver­te­ment an­ti­ca­tho­lique, an­ti­sé­mite et an­ti-im­mi­gra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.