L’HIS­TOIRE DANS LA RUE

L’actualité - - SOCIÉTÉ -

Bou­le­vard Fre­de­rick Dou­glass

L’an­cienne 8e Ave­nue a été re­bap­ti­sée en 1977 en l’hon­neur de l’ora­teur, abo­li­tion­niste et éditeur né es­clave. Mal­gré ses cri­tiques contre Abra­ham Lin­coln, Dou­glass a été un in­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié du pré­sident, qui al­lait si­gner la Pro­cla­ma­tion d’éman­ci­pa­tion.

Bou­le­vard Adam Clay­ton Po­well Jr.

L’an­cienne 7e Ave­nue a adop­té en 1974 le nom du pre­mier homme po­li­tique noir de New York à être élu au Con­grès des États-Unis. Po­well a re­pré­sen­té Har­lem à la Chambre des re­pré­sen­tants de 1945 à 1971, de­ve­nant une fi­gure im­por­tante non seule­ment dans le dé­bat sur les droits ci­viques, mais éga­le­ment dans ce­lui sur le droit à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion des nations co­lo­ni­sées.

Bou­le­vard Mal­colm X

L’an­cienne ave­nue Le­nox porte de­puis 1987 le nom du mi­li­tant afro-amé­ri­cain as­sas­si­né en 1965 à Har­lem. Consi­dé­ré à une époque comme un dé­ma­gogue ra­ciste, ce­lui qui a été jus­qu’en 1964 membre du mou­ve­ment Black Mus­lims est de­ve­nu une fi­gure em­blé­ma­tique de la cul­ture po­pu­laire afro-amé­ri­caine et de l’af­fir­ma­tion du pou­voir noir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.