L’actualité

Goûts d’ici

-

Lorsque je lui ai parlé, au mois de mars, Isabelle Bisson avait déjà la tête en été. On la comprend : pour préparer une saison comme celle que connaît Mamie pataterie gourmande, tout doit être réglé au quart de tour. Car de son ouverture, au début de mai, jusqu’à l’Action de grâce, le casse-croûte 2.0 de SaintRoch-des-Aulnaies — à mi-chemin de Saint-Jean-Port-Joli et de Kamouraska — ne dérougit pas.

Le secret de son succès ? De la constance et des produits locaux de première qualité. « Dès son ouverture, en 2008, Mamie pataterie s’est nettement définie comme une cantine du terroir », explique la nouvelle propriétai­re, qui a racheté l’an dernier les parts de son frère Simon et de Valérie Roy. « Mamie travaille aujourd’hui avec une vingtaine de fournisseu­rs du coin. »

Les oignons frits sont nappés du miel des Aulnaies, les burgers gourmands mettent en vedette l’esturgeon noir du Saint-Laurent et le bison des Bisons Chouinard, à Saint-Jean-Port-Joli, le porc vient des Élevages Bonneau et l’agneau de l’Agnellerie de Kamouraska. Le chèvre frais de Cassis et Mélisse, le fromage fumé de brebis du Mouton Blanc et le Riopelle de l’Île-auxGrues ajoutent une couleur locale aux sandwichs ; la Tomme du Kamouraska, à la salade César et à la poutine ratatouill­e. Cette dernière, comme toutes les poutines gourmandes inscrites au menu, est faite de frites « 100 % Kamouraska ».

Si les plats font honneur aux ingrédient­s des fournisseu­rs régionaux, l’esprit reste fidèle au style casse-croûte. Pour une cuisine plus raffinée, il faut visiter le resto presque jumeau, Mamie Kamouraska. À la barre du restaurant ouvert en 2014, Madi Hassaoui propose les mêmes classiques, en plus d’un menu du jour, qui change selon les arrivages.

En février, Desjardins annonçait la délocalisa­tion du guichet automatiqu­e de Saint-Rochdes-Aulnaies, quelques mois à peine après la fermeture de l’épicerie du village. « Certains commerces ferment et les institutio­ns financière­s désertent, mais le village est encore très dynamique, entre autres grâce à de bonnes adresses comme Mamie », dit Dominique Garon, directrice générale de la Seigneurie des Aulnaies, haut lieu touristiqu­e de la région. « L’an dernier seulement, sept gîtes ont ouvert leurs portes à Saint-Roch. Du jamais-vu ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada