Trois ques­tions à Da­niel Ro­by

Le réa­li­sa­teur qué­bé­cois der­rière Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde re­vient avec Dans la brume, un long mé­trage tour­né en France dans le­quel une fa­mille doit sur­vivre lors­qu’une brume mor­telle s’em­pare des rues de Pa­ris.

L’actualité - - CULTURE -

Le mystère reste ab­so­lu quant à l’ori­gine de cette brume. C’était im­por­tant de ne pas dé­ter­mi­ner sa na­ture comme étant une at­taque ter­ro­riste, par exemple ?

Ce que j’aime dans un film, c’est quand on n’en sait pas plus que les per­son­nages. On s’iden­ti­fie da­van­tage à ce qu’ils peuvent vivre. Si les com­mu­ni­ca­tions sont cou­pées chez soi et qu’ar­rive une ca­tas­trophe, les in­for­ma­tions qu’on a pro­viennent de ce qu’on en­tend et de ce qu’on voit lors­qu’on sort de la mai­son. Je trou­vais ça in­té­res­sant de gar­der cet as­pect né­bu­leux dans le film.

Pour vous, est-ce que le film re­pose avant tout sur cette fa­mille qui était bri­sée mais qui se re­coud dans le dan­ger ?

Oui, la thé­ma­tique prin­ci­pale se trouve dans ces deux per­sonnes qui ont eu un dif­fé­rend sur la fa­çon de gé­rer la ma­la­die de leur fille, ce qui a me­né à une rup­ture. La mère est plus ma­thé­ma­tique, scien­ti­fique, et le père plus ins­tinc­tif. Dans un mo­ment d’ur­gence, les points de vue s’en­tre­choquent au dé­but, mais de­viennent com­plé­men­taires.

Les ef­fets spé­ciaux sont im­pres­sion­nants, avec de nom­breux plans sur les toits de Pa­ris. Com­ment avez-vous créé tout ça ?

Il y a eu beau­coup de tra­vail dans les ef­fets vi­suels pour rendre le tout convain­cant. Lorsque les per­son­nages s’aven­turent dans les rues em­bru­mées, c’était plus dif­fi­cile, parce que la fu­mée n’est pas sta­tique, elle s’échappe. On a donc construit des rues et des fa­çades en stu­dio pour pou­voir la maî­tri­ser. Lorsque les per­son­nages sont sur les toits et les bal­cons, au-des­sus de la brume, on a fil­mé la vraie ville et on a ajou­té la brume en ef­fets spé­ciaux. Ç’a été fas­ti­dieux. À l’af­fiche le 10 août. (V.T.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.