L’actualité

Plus de temps et d’argent : QUEL BON PLAN!

La retraite... Elle paraissait si loin, mais voilà qu’elle se pointe le bout du nez. Pour être en mesure de jouir pleinement de la vie une fois la retraite arrivée, deux mots sont à retenir : planifier et simplifier.

-

AVOIR PLUS DE TEMPS ET D’ARGENT POUR FAIRE CE QUE VOUS AIMEZ... VOILÀ QUI DEVRAIT VOUS AIDER À VOUS LIBÉRER L’ESPRIT ET À VOUS SIMPLIFIER LA VIE. ÇA COMMENCE À RESSEMBLER À UN BON PLAN!

La paix d’esprit en planifiant votre décaisseme­nt

Aurez-vous assez d’argent pour bien vivre votre retraite? Pourrez-vous faire ce que vous voulez? Garder le même rythme de vie que vous avez actuelleme­nt? Gâter vos proches? «Plus on planifie, plus on tend à simplifier les choses », affirme Angela Iermieri, planificat­rice financière pour le Mouvement Desjardins. Choisissez un conseiller qui verra en détail votre plan de décaisseme­nt et votre bilan successora­l. Vous pourrez ainsi déterminer le scénario le plus avantageux selon vos besoins. Devriez-vous puiser dans vos REER? Liquider vos autres actifs? Vendre votre propriété? Que souhaitez-vous faire de votre entreprise? « Ce sont des décisions qui peuvent avoir des impacts fiscaux, à considérer non seulement en vue de votre stratégie de décaisseme­nt, mais aussi de votre succession », précise Mme Iermieri.

Un bon plan de retraite pour plus de flexibilit­é

« Il est également nécessaire de prendre en compte le coût de vie à la retraite par rapport au coût de vie actuel », poursuit Mme Iermieri. De plus, même si on est très actif en début de retraite, nos besoins peuvent changer au fil du temps, pour toutes sortes de raisons imprévisib­les : pour cause de santé – la nôtre ou celle de notre conjoint – ou encore simplement par envie de nous reposer et de passer de bons moments en famille. « Un plan de retraite, tout comme un plan de décaisseme­nt, doit être revu et adapté à votre situation, à chaque moment de votre vie », explique Mme Iermieri. Au-delà des colonnes de chiffres, des taux d’intérêt et des calculs mathématiq­ues, la situation peut se présenter différemme­nt. «Certains s’aperçoiven­t finalement que leurs projets étaient beaucoup trop ambitieux, alors que d’autres se découvrent du temps pour en faire davantage», ajoute Mme Iermieri.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada