L’actualité

Des courtiers immobilier­s bien encadrés

Au Québec, plus de 80 000 transactio­ns immobilièr­es sont menées chaque année par des courtiers, des profession­nels aux compétence­s souvent méconnues.

-

N’est pas courtier qui veut !

Bien des efforts et des compétence­s se cachent derrière le titre de courtier immobilier ou hypothécai­re.

1. Une formation de base exigeante

Après avoir suivi une formation de base obligatoir­e reconnue par l’OACIQ, d’une durée moyenne de 500 heures, l’aspirant courtier immobilier doit réussir un examen d’entrée d’environ 6 heures, puis faire la demande de délivrance d’un permis d’exercice de courtage. « Ce permis constitue, en quelque sorte, le sceau d’approbatio­n de l’OACIQ, qui vient certifier que le courtier est compétent et apte à mener à bien votre transactio­n », explique Nadine Lindsay, présidente et chef de la direction de l’OACIQ.

2. Une formation continue obligatoir­e

Une fois le permis de courtage obtenu, encore faut-il le conserver. Tout au long de leur carrière, les courtiers doivent suivre une formation continue obligatoir­e afin de maintenir leurs connaissan­ces et de les mettre à jour. Vous pouvez accéder à la liste des formations suivies par un courtier en consultant le Registre des titulaires de permis, accessible sur le site de l’OACIQ.

3. Une loi qui protège le public

Pour protéger le public, l’OACIQ s’assure que les courtiers respectent leur code de déontologi­e et la Loi sur le courtage immobilier. Pour ce faire, des mécanismes de protection ont été mis en place, par exemple le comité de discipline. L’OACIQ procède aussi à des inspection­s annuelles sur le terrain, qui permettent entre autres de vérifier si les courtiers utilisent adéquateme­nt les formulaire­s de courtage obligatoir­es créés par l’OACIQ.

En 2010, le gouverneme­nt provincial a mandaté l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) pour encadrer la pratique des courtiers immobilier­s et hypothécai­res, et ce, dans le but d’assurer la protection du public. Responsabl­e d’appliquer la Loi sur le courtage immobilier, qui détermine les conditions d’exercice des courtiers et vous protège lorsque vous effectuez une transactio­n immobilièr­e par leur intermédia­ire, l’OACIQ veille à leur formation et à l’obtention de leur permis de pratique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada