Tous contre l’ob­so­les­cence pro­gram­mée

L’actualité - - LA LISTE -

L’an­née 2019 se­ra-t-elle celle de la fin de l’ob­so­les­cence pro­gram­mée ? De­puis quelques mois, de nom­breuses ini­tia­tives dans le monde tentent de faire re­con­naître le droit à la réparation des biens. La plus sé­rieuse a été en­tre­prise en mars, lorsque la Com­mis­sion eu­ro­péenne a adop­té un plan d’ac­tion pour une éco­no­mie cir­cu­laire, vi­sant no­tam­ment la ré­pa­ra­bi­li­té et la du­ra­bi­li­té des pro­duits tels que les ré­fri­gé­ra­teurs, ma­chines à la­ver et écrans de té­lé­vi­sion. Les pièces de re­change pour ce type d’ap­pa­reils de­vront être oƒertes pen­dant au moins 7 à 10 ans, et les consom­ma­teurs de­vront être in­for­més de la ma­nière dont ils peuvent réparer leurs biens.

Au Ca­na­da, des pro­jets de loi dans le même sens ont été dé­po­sés au Québec en avril et en On­ta­rio en fé­vrier. Aux États-Unis, près d’une ving­taine d’États ex­plorent des pro­jets si­mi­laires.

À la fin 2018, l’Ita­lie a été le pre­mier pays à in­fli­ger des amendes de 15 mil­lions de dol­lars à Apple et de 7 mil­lions de dol­lars à Sam­sung pour pra­tiques com­mer­ciales mal­hon­nêtes ayant pro­vo­qué le dys­fonc­tion­ne­ment des ap­pa­reils de ma­nière à ac­cé­lé­rer leur rem­pla­ce­ment. Au Québec, un pre­mier re­cours col­lec­tif pour un mo­tif sem­blable a été au­to­ri­sé contre Apple en mars 2019. (An­nick Poi­tras)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.