L’actualité

La parité, à pas de tortue

-

Y aura-t-il plus de femmes sur les bulletins de vote lors du prochain scrutin fédéral, le 21 octobre, que lors du précédent, en 2015 ? Malgré les beaux discours des partis politiques, l’objectif d’atteindre la parité hommes-femmes dans les candidatur­es est encore loin d’être atteint.

Réunis pour la rencontre « Conversati­on sur la parité », organisée par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) — en partenaria­t avec L’actualité — le 1er avril dernier, à Ottawa, les représenta­nts des principaux partis fédéraux ont tous soutenu qu’il était important d’atteindre la parité dans les candidatur­es.

Toutefois, seuls le Nouveau Parti démocratiq­ue, le Bloc québécois et le Parti vert en ont fait des engagement­s formels, alors que les deux formations qui ont le plus de chances de former le gouverneme­nt, le Parti libéral du Canada (PLC) et le Parti conservate­ur du Canada (PCC), souhaitent se rapprocher de la zone paritaire de 40 % de candidatur­es féminines.

Les organisate­urs de Justin Trudeau ont exigé de la part des associatio­ns de circonscri­ption qu’elles abordent trois femmes pour porter leurs couleurs avant d’avoir le feu vert pour aborder des hommes, qui sont généraleme­nt plus faciles à convaincre, a expliqué Emmanuella Lambropoul­os, députée de Saint-Laurent.

Tous partis confondus, en date du 27 mars dernier, 32,5 % des 492 candidatur­es fédérales confirmées sont des femmes, soit un rapport semblable au scrutin de 2015. Rien de révolution­naire en vue, donc. À 43 % et 41 %, le Parti vert du Canada et le NPD mènent la course aux candidatur­es féminines, suivis du PLC, à 35 %, puis du PCC, à 26 %.

Le recrutemen­t de candidates va toutefois mieux au Québec qu’ailleurs au pays chez les conservate­urs, alors que la barre du 30 % de candidatur­es féminines sera franchie, selon Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique d’Andrew Scheer au Québec. « On part de loin ! » dit-il. En 2015, à peine 11,5 % des 78 candidats du PCC dans la province étaient des femmes.

À 27 %, la représenta­tion féminine à la Chambre des communes traîne la patte. Le Canada est au 62e rang mondial en ce qui a trait au nombre d’élues. « Ça progresse à pas de tortue et ça ne rend pas justice à l’importance de l’égalité hommesfemm­es dans la société », a lancé Thérèse Mailloux, présidente du conseil d’administra­tion du GFPD. (Alec Castonguay)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada