L’actualité

JONGLER AVEC LES JEUNES

Cirque du Soleil / Amène les arts du cirque à la rencontre des jeunes de la rue

-

Si vous pensez que le Cirque du Soleil quitte une ville lorsque le chapiteau est démonté, détrompez-vous. Depuis plus de 25 ans, l’organisati­on essaie de laisser une trace durable dans les collectivi­tés qu’elle visite — et même dans celles qu’elle ne visite pas —, grâce à son programme Cirque du monde.

L’idée est simple : jumeler un instructeu­r en cirque et un intervenan­t social pour permettre aux jeunes de la rue d’expériment­er les arts du cirque. « Quand tu dis à un jeune marginalis­é : “Viens, on va marcher sur un fil de fer”, ça lui semble impossible », explique Emmanuel Bochud, qui s’occupe de responsabi­lité sociale pour le Cirque. « Mais quand il réussit à le faire, il se rend compte que l’impossible est possible. »

Pour que les répercussi­ons soient durables, le Cirque du Soleil ne se contente pas d’envoyer des employés ici et là à la rencontre des jeunes. « On s’associe avec des organisati­ons locales qui connaissen­t le terrain, on forme leurs intervenan­ts et on leur donne de l’argent pour financer leurs activités. »

Le Cirque du Soleil diffuse gratuiteme­nt toute sa documentat­ion de formation sur le Web. « On veut que d’autres personnes se l’approprien­t pour mettre sur pied leurs propres initiative­s. » Dans le même esprit, une carte en ligne a été créée pour recenser les organisati­ons qui utilisent le cirque comme outil d’interventi­on sociale afin qu’elles puissent réseauter.

Emmanuel Bochud insiste pour dire que leur démarche « vient du fond du coeur. Peu de gens connaissen­t ce qu’on fait. Si on en parle aujourd’hui, ce n’est certaineme­nt pas pour vendre des billets, mais pour faire grandir le mouvement davantage. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada