Y a-t-il une femme pi­lote dans l’avion ?

L’actualité - - LES BRÈVES -

Ces 124 femmes pi­lotes de ligne, qui tra­vaillent pour 33 com­pa­gnies aé­riennes par­tout dans le monde, ont été pho­to­gra­phiées à Syd­ney, en Aus­tra­lie, pour la confé­rence an­nuelle de l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des femmes pi­lotes de ligne, qui se te­nait en mai der­nier.

S’il est sur­pre­nant de voir au­tant de femmes por­tant l’uni­forme de pi­lote de ligne sur une même pho­to, c’est qu’elles sont très peu nom­breuses à exer­cer ce mé­tier. Se­lon les chiffres com­pi­lés par l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des femmes pi­lotes de ligne, seule­ment 6 % des membres de cette pro­fes­sion sont des femmes.

Très peu de com­pa­gnies aé­riennes oc­ci­den­tales font mon­ter la moyenne. Au Ca­na­da, Por­ter Air­lines fait bonne fi­gure, avec 13 % de femmes pi­lotes. Suivent les com­pa­gnies qui des­servent le nord du pays, comme Wa­saya (11 %) et First Air (9 %). Air Ca­na­da est dans la moyenne, avec 6,5 %, alors qu’Air Tran­sat (5 %) et Sun­wing (5 %) sont en des­sous.

Un pays res­sort clai­re­ment du lot dans cette com­pi­la­tion : l’Inde, où 12 % des pi­lotes sont des femmes. Ce­la s’ex­plique no­tam­ment par la forte crois­sance du sec­teur de l’avia­tion dans ce pays, qui crée de grands be­soins de main-d’oeuvre. (Clau­dine St-Ger­main)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.