Vi­si­ter le Ti­ta­nic

L’actualité - - LE BRIEFING -

À comp­ter de cet été, la so­cié­té amé­ri­caine OceanGate of­fri­ra aux aven­tu­riers for­tu­nés des plon­gées en sous-ma­rin pour vi­si­ter l’épave du Ti­ta­nic, si­tuée à 3 800 m de pro­fon­deur dans l’océan At­lan­tique, au large de Terre-Neuve.

Quel est le coût ?

Chaque billet coûte 125 000 dol­lars amé­ri­cains. C’est cher, mais il s’agit d’une ex­pé­rience unique : en­vi­ron 200 per­sonnes ont eu l’oc­ca­sion de voir l’épave du Ti­ta­nic de près. Da­van­tage de gens sont al­lés dans l’es­pace !

Qu’ob­tient-on pour ce prix ?

Une ex­pé­di­tion d’une se­maine en ba­teau — confor­table, mais pas luxueux —, in­cluant une plon­gée en sous-ma­rin de huit heures pour ex­plo­rer l’épave et ses en­vi­rons. Ce n’est pas un sé­jour au Club Med. Les pas­sa­gers par­ti­ci­pe­ront à la pla­ni­fi­ca­tion des plon­gées et de­vront faire fonc­tion­ner divers équi­pe­ments, dont le so­nar et le scan la­ser.

Un scan la­ser ?

Oui. Chaque plon­gée per­met­tra d’ana­ly­ser l’état de l’épave, qui se dé­té­riore ra­pi­de­ment sous l’ef­fet des bac­té­ries. Ces don­nées, les pre­mières de­puis 2005, se­ront com­mu­ni­quées à la com­mu­nau­té scien­ti­fique.

Reste-t-il des places ?

La qua­si-to­ta­li­té des 54 places de la sai­son 2019 ont été ven­dues, mais il reste en­core des dis­po­ni­bi­li­tés pour l’été 2020. (Marc-An­dré Sa­bou­rin)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.