Le Pacte à l’école

L’actualité - - LA LISTE -

Le Pacte pour la tran­si­tion a un pe­tit frère dans les classes du Québec. Lan­cé en fé­vrier der­nier, le Pacte pour l’école qué­bé­coise in­vite les di­rec­tions d’éta­blis­se­ments sco­laires — du pri­maire à l’uni­ver­si­té — à prendre des me­sures concrètes pour li­mi­ter leur em­preinte car­bone, comme ver­dir les cours d’école ou for­mer le per­son­nel à la réa­li­té des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

L’idée a ger­mé dans la tête du psy­cho­so­cio­logue Do­mi­nic Vé­zi­na, ex-co­or­don­na­teur au dé­ve­lop­pe­ment du­rable à la com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys. Un poste qui n’existe d’ailleurs plus au Québec, ex­plique-t-il, ce qui l’a in­ci­té à pas­ser à l’ac­tion afin de ras­sem­bler les écoles au­tour des mêmes ob­jec­tifs de ré­duc­tion de l’em­preinte car­bone. « Au Québec, les écoles agissent seules face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, de fa­çon dis­pa­rate, et les ac­tions mises en place re­posent sou­vent sur les épaules d’une seule per­sonne », dit-il.

Le Pacte pour l’école qué­bé­coise a été ré­di­gé par une quin­zaine d’en­sei­gnants et de pro­fes­sion­nels du col­lège Re­gi­na As­sump­ta de Mon­tréal, dont Do­mi­nic Vé­zi­na, avec le concours de spé­cia­listes, telle l’éco­so­cio­logue Laure Wa­ri­del. Chaque éta­blis­se­ment si­gna­taire est responsabl­e de la créa­tion d’un co­mi­té — for­mé d’en­sei­gnants et d’élèves — qui su­per­vi­se­ra les ini­tia­tives.

« Les gens veulent pas­ser à l’ac­tion, mais ne savent pas tou­jours com­ment, pour­suit l’ins­ti­ga­teur du pro­jet. Avec le Pacte, on leur offre un vé­hi­cule. C’est un ou­til de tra­vail com­plet qui per­met­tra aus­si de mo­bi­li­ser les pa­rents par la bande. » En juin der­nier, 46 or­ga­ni­sa­tions et éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment l’avaient si­gné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.