L’actualité

Le Pacte à l’école

-

Le Pacte pour la transition a un petit frère dans les classes du Québec. Lancé en février dernier, le Pacte pour l’école québécoise invite les directions d’établissem­ents scolaires — du primaire à l’université — à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone, comme verdir les cours d’école ou former le personnel à la réalité des changement­s climatique­s.

L’idée a germé dans la tête du psychosoci­ologue Dominic Vézina, ex-coordonnat­eur au développem­ent durable à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Un poste qui n’existe d’ailleurs plus au Québec, explique-t-il, ce qui l’a incité à passer à l’action afin de rassembler les écoles autour des mêmes objectifs de réduction de l’empreinte carbone. « Au Québec, les écoles agissent seules face aux changement­s climatique­s, de façon disparate, et les actions mises en place reposent souvent sur les épaules d’une seule personne », dit-il.

Le Pacte pour l’école québécoise a été rédigé par une quinzaine d’enseignant­s et de profession­nels du collège Regina Assumpta de Montréal, dont Dominic Vézina, avec le concours de spécialist­es, telle l’écosociolo­gue Laure Waridel. Chaque établissem­ent signataire est responsabl­e de la création d’un comité — formé d’enseignant­s et d’élèves — qui superviser­a les initiative­s.

« Les gens veulent passer à l’action, mais ne savent pas toujours comment, poursuit l’instigateu­r du projet. Avec le Pacte, on leur offre un véhicule. C’est un outil de travail complet qui permettra aussi de mobiliser les parents par la bande. » En juin dernier, 46 organisati­ons et établissem­ents d’enseigneme­nt l’avaient signé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada