L’actualité

Comment imposer les géants du Web ?

-

L’OCDE et le G20 travaillen­t à établir d’ici fin 2020 un nouvel accord mondial pour taxer plus efficaceme­nt les multinatio­nales, y compris les entreprise­s numériques. Ces dernières paient un taux effectif d’impôt oscillant entre 0 % et 5 %, contrairem­ent à environ 20 % pour les sociétés traditionn­elles, explique Lyne Latulippe, professeur­e titulaire à l’Université de Sherbrooke et chercheuse principale à la Chaire en fiscalité et en finances publiques. Coauteure d’un cahier de recherche sur la question, elle fait le point sur les solutions envisagées.

Quels défis fiscaux pose l’économie numérique ?

Dans le système fiscal actuel, les multinatio­nales ne sont imposées que sur les ventes faites dans le pays où se trouve leur siège social — et non sur leurs ventes à l’étranger. De plus, elles peuvent transférer des profits dans leurs unités établies dans les pays où les taux d’imposition sont faibles. Au final, elles diminuent donc beaucoup leur charge fiscale. Cette problémati­que est exacerbée dans le cas des multinatio­nales numériques, dont les ventes se font sur le Web, donc partout et nulle part à la fois. C’est pourquoi l’OCDE, gardienne du système fiscal mondial, travaille depuis 2012 à élaborer des solutions.

Quelles sont les options étudiées par l’OCDE ?

La première serait de permettre l’imposition sur la base de la destinatio­n des ventes. Ainsi, les pays pourraient imposer une multinatio­nale — numérique ou pas — sur les ventes effectuées sur leur territoire, même si celle-ci est établie ailleurs. Autrement dit, l’imposition serait basée sur la localisati­on du consommate­ur, peu importe où il se trouve. L’autre avenue, qui réformerai­t complèteme­nt le système fiscal internatio­nal, serait d’imposer le revenu mondial consolidé des multinatio­nales, qui serait alors attribué aux divers pays selon une formule de répartitio­n.

Quels défis viendraien­t avec la mise en place de ces réformes ?

On peut se demander quelle serait la coopératio­n entre les pays, qui sont tous en concurrenc­e pour engranger le plus de revenus fiscaux possible. Répartir des revenus d’imposition de multinatio­nales de façon équitable entre des pays aux réalités économique­s fort différente­s ne serait pas non plus une mince tâche, mais ça vaut la peine d’explorer cette idée. (Annick Poitras)

Å Mark Zuckerberg, Facebook

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada