Ré­vo­lu­tion verte aux Îles

L’actualité - - LA LISTE - Épan­dage de co­quilles au champ

Les Îles-de-la-Ma­de­leine na­viguent sur plu­sieurs fronts pour ré­duire leur em­preinte car­bone. À la barre, le Centre de re­cherche sur les mi­lieux in­su­laires et ma­ri­times (CERMIM), af­fi­lié à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Ri­mous­ki, a lan­cé di­verses ini­tia­tives pour en­cou­ra­ger la mise en oeuvre d’une éco­no­mie cir­cu­laire et ain­si di­mi­nuer les émis­sions de gaz à ef­fet de serre (GES).

Sur l’île du Cap aux Meules, la Ma­té­riau­thèque re­vend à moindre coût du bois, des fe­nêtres, de la brique, etc. Ces ma­té­riaux ré­cu­pé­rés au­raient si­non pris la mer puis la route pour être en­fouis près de Vic­to­ria­ville, faute de dé­po­toir sur place. Se­lon le CERMIM, les ventes de la Ma­té­riau­thèque ont évi­té l’émis­sion de 45 tonnes d’équi­valent CO2 de fé­vrier à août 2018, ce qui cor­res­pond à cinq ans d’émis­sions pour un Qué­bé­cois (d’après le der­nier in­ven­taire, en 2016).

Le CERMIM a éga­le­ment ré­cu­pé­ré 350 tonnes de co­quilles de pa­lourde qui ont été broyées et éta­lées sur les terres agri­coles de l’ar­chi­pel. Cette mix­ture 100 % lo­cale rem­place la chaux, ha­bi­tuel­le­ment im­por­tée pour ré­duire l’aci­di­té des champs.

« Les co­quilles broyées en­ri­chissent aus­si la qua­li­té des sols, ce qui fa­vo­rise l’au­to­no­mie ali­men­taire des Îles », se ré­jouit May­ka Thi­bo­deau, di­rec­trice as­so­ciée du Centre de re­cherche. Les épan­dages ont été concluants et le pro­jet-pi­lote se pour­suit.

Mé­lan­gées à des sé­di­ments de dra­gage, des ca­ra­paces de crabe et de ho­mard servent éga­le­ment à rem­pla­cer le ci­ment dans la fa­bri­ca­tion des roches ar­ti­fi­cielles des­ti­nées à contrer l’éro­sion cô­tière. Bap­ti­sée « Bé­ton vert », cette ini­tia­tive du CERMIM pro­fite d’une aide fi­nan­cière d’un mil­lion de dol­lars du fé­dé­ral, somme qui ser­vi­ra aus­si à mettre en place une usine-pi­lote pour la va­lo­ri­sa­tion de ré­si­dus dans l’ar­chi­pel.

En­fin, dès 2020, quelque 67 tonnes de den­rées, pou­vant nour­rir 300 Ma­de­li­nots dans le be­soin, se­ront sau­vées chaque an­née des pou­belles grâce à l’ins­tau­ra­tion d’un sys­tème de ré­cu­pé­ra­tion des ali­ments. Mer­ci aux Îles pour l’ins­pi­ra­tion !

Å

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.