Des villes par­tagent leurs voi­tures

L’actualité - - L’ENTREVUE -

Grâce au Sys­tème d’au­to­par­tage avec vé­hi­cule élec­trique en ré­gion (SAUVéR), des ré­si­dants de

12 villes et d’une MRC peuvent dé­sor­mais louer les vé­hi­cules élec­triques ap­par­te­nant aux au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales.

Créé par l’en­tre­prise de ser­vi­ces­con­seils YHC En­vi­ron­ne­ment, le concept SAUVéR per­met aux villes d’at­teindre trois ob­jec­tifs : maxi­mi­ser l’uti­li­sa­tion de leurs vé­hi­cules élec­triques (uti­li­sés seule­ment du­rant les heures ou­vrables et ac­cu­mu­lant peu de ki­lo­mé­trage) ; of­frir un ser­vice d’au­to­par­tage à leurs ci­toyens qui, dans bien des cas, n’ont pas ac­cès à un ré­seau de trans­port en com­mun ; et ré­duire la pro­duc­tion de gaz à ef­fet de serre.

Par exemple, à Plessisvil­le, dans le Centre-du-Québec, des ré­si­dants uti­lisent la Spark 100 % élec­trique ou la Volt hy­bride de Che­vro­let au coût de cinq dol­lars l’heure, ex­plique Jus­tine Fec­teau-For­tin, di­rec­trice du Ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment du­rable à la Ville. « Comme ces vé­hi­cules ont été ache­tés avec des taxes mu­ni­ci­pales, ils ap­par­tiennent à tous et nous sommes contents de les par­ta­ger. » Les re­ve­nus ain­si gé­né­rés sont ver­sés au fonds vert de la Ville.

SAUVéR vise aus­si à ins­tal­ler des sta­tions-services élec­triques avec bornes de re­charge dans les mu­ni­ci­pa­li­tés qui font de l’au­to­par­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.