L’actualité

Révolution verte aux Îles

- Épandage de coquilles au champ

Les Îles-de-la-Madeleine naviguent sur plusieurs fronts pour réduire leur empreinte carbone. À la barre, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), affilié à l’Université du Québec à Rimouski, a lancé diverses initiative­s pour encourager la mise en oeuvre d’une économie circulaire et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Sur l’île du Cap aux Meules, la Matériauth­èque revend à moindre coût du bois, des fenêtres, de la brique, etc. Ces matériaux récupérés auraient sinon pris la mer puis la route pour être enfouis près de Victoriavi­lle, faute de dépotoir sur place. Selon le CERMIM, les ventes de la Matériauth­èque ont évité l’émission de 45 tonnes d’équivalent CO2 de février à août 2018, ce qui correspond à cinq ans d’émissions pour un Québécois (d’après le dernier inventaire, en 2016).

Le CERMIM a également récupéré 350 tonnes de coquilles de palourde qui ont été broyées et étalées sur les terres agricoles de l’archipel. Cette mixture 100 % locale remplace la chaux, habituelle­ment importée pour réduire l’acidité des champs.

« Les coquilles broyées enrichisse­nt aussi la qualité des sols, ce qui favorise l’autonomie alimentair­e des Îles », se réjouit Mayka Thibodeau, directrice associée du Centre de recherche. Les épandages ont été concluants et le projet-pilote se poursuit.

Mélangées à des sédiments de dragage, des carapaces de crabe et de homard servent également à remplacer le ciment dans la fabricatio­n des roches artificiel­les destinées à contrer l’érosion côtière. Baptisée « Béton vert », cette initiative du CERMIM profite d’une aide financière d’un million de dollars du fédéral, somme qui servira aussi à mettre en place une usine-pilote pour la valorisati­on de résidus dans l’archipel.

Enfin, dès 2020, quelque 67 tonnes de denrées, pouvant nourrir 300 Madelinots dans le besoin, seront sauvées chaque année des poubelles grâce à l’instaurati­on d’un système de récupérati­on des aliments. Merci aux Îles pour l’inspiratio­n !

Å

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada