L’actualité

DES ÉPAVES DANS LE SAINT-LAURENT

-

Parmi les centaines d’épaves qui pourraient être enfouies au fond du Saint- Laurent, 76 ont reçu un code Borden (du nom de l’inventeur du système, l'archéologu­e Charles Borden), la la numérotati­on archéologi­que utilisée au Canada pour identifier les sites archéologi­ques et leurs artéfacts. Au Québec, c’est le ministère de la Culture qui les répertorie. Voici les plus connues.

1 Montmagny

Le 18 septembre 1914, en plein brouillard, le cargo à vapeur est éperonné par un charbonnie­r, et son naufrage fait 14 victimes. Ironie du sort, il avait été affecté à la récupérati­on des cadavres du Titanic deux ans plus tôt.

2 Canadian

Luxueux paquebot à vapeur construit en 1854 en Écosse, pouvant accueillir 80 passagers en première classe et 350 immigrants en dortoirs. Le 1er juin 1857, il s’éventre sur l’épine de la roche à Veillon, en face de Saint-Jean-Port-Joli. Les passagers sont secourus.

3 Donnacona n o 1

La barge, un navire à coque en acier d’une longueur de près de 43 m, sombre en aval de Saint-JeanPort-Joli dans la nuit du 26 au 27 octobre 1942. Une mer agitée et des vents intenses causent la mort des six membres d’équipage.

4 Germanicus

Le 7 novembre 1919, peu après minuit, le navire en acier et en bois heurte un récif près de l’île Bicquette. Sa coque se brise en deux, mais le bateau reste accroché au récif pendant plusieurs années avant de sombrer.

5 Scotsman

Le 20 novembre 1846, le navire à voiles en bois à deux mâts fait route vers Liverpool avec sa cargaison lorsqu’il est pris dans une tempête et heurte des rochers près de l’île du Bic. Il dérive avant de sombrer. Sur les neuf membres d’équipage, un seul parviendra à gagner l’île Saint-Barnabé, où il sera rescapé le lendemain.

6 Lina Gagne

Dans la brume de la nuit du 11 au 12 juin 1938, la goélette entre en collision avec un cargo anglais au large de Saint-Siméon. Les huit marins sont sauvés par l’équipage du navire. Un bateau du gouverneme­nt entreprend de la remorquer au quai de Rimouski, mais les restes coulent en chemin.

7 Vulcano

En route vers le Royaume-Uni avec une cargaison de blé, le cargo à vapeur est éperonné par un navire à vapeur le 18 octobre 1927, au large de Sainte-Luce. Le capitaine fait demi-tour malgré le brouillard dense, espérant se rendre à Québec pour y faire réparer le bateau. Le cargo sombre vers 15 h au large de Rimouski. Le naufrage ne fait aucune victime.

8 Empress of Ireland

Dans la nuit du 29 mai 1914, le paquebot transatlan­tique entre en collision avec un charbonnie­r norvégien à cause du brouillard. Il sombre en 14 minutes, et 1 012 personnes meurent dans le naufrage. L’épave renferme encore les restes de victimes et est devenue un sanctuaire sous-marin. Classée comme bien patrimonia­l, elle inclut le navire, sa cargaison ainsi que les effets personnels de l’équipage et des passagers.

9 Viking

Le 11 mai 1874, le navire à propulsion hybride (à voiles et à vapeur) fait route vers Montréal quand il s’échoue sur un banc de sable à la hauteur de Matane. À la marée montante, le capitaine tente de poursuivre sa route, mais le Viking finira par couler au large de Sainte-Flavie le lendemain.

10 Delta

Parti de Londres, le cargo à vapeur en fer est en route vers Québec le 4 novembre 1874, avec à bord des passagers et des marchandis­es générales. À cause de l’épaisse brume, il s’échoue à Cap-Chat. Une des deux ancres récupérées dans les années 1960 et un treuil à vapeur se trouvent aujourd’hui à Cap-Chat, sur le terrain des Cabines Goëmons sur Mer.

Les epaves de la guerre

11 Carolus

12 Frederika Lensen

13 Nicoya

14 Inger Elisabeth

15 Oakton

16 Mont Pindus

17 Saturnus

18 Mount Taygetus

Les torpilles de sous-marins allemands font des ravages dans le fleuve en 1942, en pleine Deuxième Guerre mondiale. Le Carolus, qui coule au large de Métis-sur-Mer, marque l’avancée la plus à l’ouest de la bataille navale du Saint-Laurent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada