L’actualité

GRETA A RENDU MON ENFANT ÉCO-ANXIEUX. QUE FAIRE, À PART TENTER DE LE CONVAINCRE QU’ELLE N’EXISTE PAS ?

-

Quand j’étais jeune, dans les années 1980, on nous montrait des images d’un futur où il faudrait porter des combinaiso­ns en amiante pour se protéger des pluies acides et du soleil rendu dangereux par le trou dans la couche d’ozone. Bien qu’excité à l’idée que ma mère cesserait un jour d’insister pour que j’aille jouer dehors, j’étais également un peu angoissé à la vue de ces images.

Mon éco-anxiété-avantqu’on-invente-le-mot a cependant été tuée dans l’oeuf par les efforts des gouverneme­nts, qui sont arrivés à ramener la couche d’ozone et les pluies acides à des niveaux moins inquiétant­s. Mon premier conseil pour aider votre fils serait donc de convaincre nos dirigeants de sauver la planète. Allez-y, je vous attends.

Ça n’a pas fonctionné ? Voilà qui est fâcheux. Prochain conseil, alors : l’action et l’engagement.

Ce que l’éco-anxiété de votre enfant témoigne, c’est son impression de n’avoir aucune influence sur son avenir. L’inaction tue la planète, mais elle tue aussi l’espoir, parce que tout semble dépendre des autres.

Or, s’il est vrai qu’il n’a pas autant de poids que certaines industries (sa chambre est peut-être en désordre, mais ce n’est quand même pas comme s’il exploitait des sables bitumineux), il reste bien des choses qu’il peut faire, surtout avec votre soutien.

C’est l’occasion pour votre famille de s’engager pour l’environnem­ent. Changez votre régime alimentair­e. Écrivez à vos députés. Participez aux activités de nettoyage des berges dans votre coin. Allez dans les marches et les manifestat­ions. Si votre adolescent est en âge d’avoir son permis de conduire, refusez de lui prêter la voiture en lui rappelant les ravages du CO2 sur le climat.

Faites de l’environnem­ent un projet collectif impliquant toute la famille. Votre petite cellule familiale ne peut pas tout changer, mais elle peut au moins donner espoir que tout n’est pas perdu à un enfant qui a peut-être tendance à penser le contraire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada