L’actualité

Quatre ans de plus ?

- CHARLES GRANDMONT

Il y a de quoi désespérer. Malgré son incompéten­ce crasse et ses inqualifia­bles failles morales, Donald Trump conserve de bonnes chances d’être réélu en novembre et de continuer, pendant quatre longues années encore, d’imprimer sa détestable marque sur la politique américaine et mondiale.

L’économie des États-Unis tourne rondement, le procès en destitutio­n du président s’est terminé en queue de poisson, ses adversaire­s démocrates s’entredéchi­rent. Est-ce à dire que tout est perdu ? Non ! L’attention portée aux frasques trumpienne­s fait de l’ombre à un changement profond, la montée en puissance des millénaria­ux.

La journalist­e Charlotte Alter, du magazine Time, a passé les trois dernières années à suivre ses jeunes compatriot­es et en a tiré un livre, The Ones We’ve Been Waiting For (ceux qu’on attendait), dont le constat redonne espoir : cette génération va provoquer une révolution politique qui va changer la trajectoir­e du pays.

Il y a d’abord la force du nombre. Ces personnes nées entre le début des années 1980 et le tournant de l’an 2000 formeront bientôt le plus grand bloc d’électeurs, les baby-boomers s’éclipsant progressiv­ement.

Il y a aussi la force des conviction­s. Les millénaria­ux ont des valeurs plus progressis­tes que celles de leurs aînés, et on aurait tort de n’y voir qu’une tocade de jeunes idéalistes. Oui, un adage veut que « si on ne vote pas à gauche à 20 ans, on n’a pas de coeur, mais si on vote encore à gauche à 40 ans, on n’a pas de tête ». Comme s’il était inévitable de changer d’allégeance en vieillissa­nt. C’est faux !

De nombreuses recherches ont établi que le facteur le plus susceptibl­e de déterminer les opinions d’une personne n’est pas son âge, mais plutôt le contexte social, économique et politique qui avait cours durant son passage à l’âge adulte. Les expérience­s politiques vécues de 14 à 24 ans auraient même jusqu’à trois fois plus d’influence que celles survenues plus tard, selon une étude de l’Université Columbia et du groupe de recherche démocrate Catalyst.

Et qu’est-ce qui a marqué l’esprit des millénaria­ux ? Les guerres désastreus­es qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 leur ont fait perdre leurs illusions sur l’infaillibi­lité américaine. La crise financière de 2008 leur a fait prendre conscience des profondes injustices économique­s. L’urgence climatique les a convaincus qu’il ne fallait pas trop compter sur les pouvoirs en place pour changer les choses. Et la présidence de Donald Trump leur montre les dégâts que le populisme dénué de moralité peut causer.

Il en résulte l’une des génération­s les plus progressis­tes de l’histoire récente des États-Unis. Alors que les 18-29 ans se divisaient en deux camps politiques pratiqueme­nt égaux en 2000, un grand fossé s’est creusé depuis : on compte aujourd’hui deux fois plus de démocrates (67 %) que de républicai­ns (32 %). Ils sont aussi de plus en plus motivés à voter. Leur taux de participat­ion, bien qu’encore inférieur à celui des plus vieux, a doublé entre les élections de mi-mandat de 2014 et celles de 2018, ce qui a permis aux démocrates de reprendre les rênes du Congrès.

Quoi qu’il arrive le 3 novembre, le courant qui soutient Trump devra battre en retraite dans les années à venir. Trump n’est pas éternel, ses idées non plus.

Des nouvelles de L’actualité

Le lectorat de L’actualité a bondi de 39 % depuis la relance du magazine amorcée il y a trois ans. Vous êtes près de 1,2 million à nous lire chaque mois, sur papier ou à l’écran. Merci, chers lecteurs et abonnés. Vous êtes notre raison d’exister.

Je vous invite par ailleurs à découvrir la nouvelle chronique Science, tenue par l’astrophysi­cien Philippe J. Fournier. Beaucoup d’entre vous le connaissen­t déjà, car il est le fondateur de Qc125, le site de projection­s électorale­s auquel L’actualité est associé. Il est également un passionné de hockey, mais la piètre performanc­e du Canadien nous enlève toute envie de démarrer une chronique sur le sujet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada