L’actualité

La plus grande maison close du monde tire le rideau

-

« C’EST TELLEMENT RARE QU’UNE FEMME SURPASSE LES PERFORMANC­ES MASCULINES DANS SON SPORT. C’EST SI DIFFICILE ET ÇA N’ARRIVE PRESQUE JAMAIS. JE PENSE QU’ON DEVRAIT TOUTES S’EN RÉJOUIR ET PRENDRE CONSCIENCE QUE C’EST POSSIBLE D’Y PARVENIR. » La surfeuse brésilienn­e Maya Gabeira, qui a remporté le prix de la plus grosse vague affrontée par une femme en 2020 : 22,4 m. C’est plus que le gagnant de la catégorie masculine (21,3 m).

Les temps sont durs pour les travailleu­ses du sexe et le Pascha, à Cologne, en Allemagne, n’échappe pas à la règle. La plus grande maison close de la planète a en effet été contrainte de mettre la clé sous la porte à cause des mesures sanitaires liées à la COVID-19, incompatib­les avec les services proposés par l’enseigne.

Fermé depuis des mois en raison de la pandémie, le Pascha n’était pas près de rouvrir ses portes alors que la situation épidémiolo­gique en Allemagne se dégrade. L’institutio­n fondée en 1972 et fréquentée quotidienn­ement par plus d’un millier de clients connaissai­t de graves difficulté­s financière­s après des mois de perte sèche.

L’annonce de sa fermeture est un coup dur pour les 120 prostituée­s hébergées par l’établissem­ent, qui employait par ailleurs une soixantain­e de salariés dans son restaurant, ses cafés ainsi que ses salons de massage et d’esthétique.

En Allemagne, les 3 500 maisons closes légales sont dans le collimateu­r des épidémiolo­gistes du pays. Difficile en effet de garder la distance réglementa­ire et, si le bordel devient un foyer d’infection, de retrouver la trace de clients soucieux de préserver leur anonymat. (Mathieu Carbasse)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada