L’actualité

La lutte contre les changement­s climatique­s

-

Donald Trump s’est retiré en fanfare de l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2015 par son prédécesse­ur, Barack Obama, alors que Joe Biden était le vice-président du pays. L’approche en matière de lutte contre les changement­s climatique­s serait plus vigoureuse sous la direction de Biden, ce qui facilitera­it la vie au Canada, qui n’apprécie pas le fait que les entreprise­s des deux côtés de la frontière n’aient pas les mêmes contrainte­s.

Le 14 juillet dernier, Joe Biden a annoncé des investisse­ments de deux billions de dollars américains s’il prend le pouvoir afin d’augmenter l’utilisatio­n des énergies propres dans les transports, la production d’électricit­é, le chauffage et la climatisat­ion des immeubles, notamment. Le candidat démocrate parle d’une « relance verte » pour stimuler l’économie.

Stéphane Roussel, de l’ENAP, ne croit toutefois pas qu’on assisterai­t à une « révolution verte » si Biden s’installait à la Maison-Blanche, même si les efforts deviendrai­ent plus soutenus que le laisser-faire total de Donald Trump. « Ça prendrait une véritable stratégie nord-américaine de lutte contre les dérèglemen­ts climatique­s, parce que le Canada et les États-Unis ont des économies tellement intégrées. Mais je ne vois pas ce type de coordinati­on se produire, même avec Biden. Les États-Unis n’aiment pas s’arrimer aux autres, ce sont les autres qui doivent s’arrimer à eux », explique Stéphane Roussel.

 ??  ?? La frontière canadoamér­icaine à Surrey, en Colombie-Britanniqu­e, peu après qu’elle eut été fermée en mars dernier ; le candidat démocrate Joe Biden prononçant un discours au Delaware, le 14 juillet.
La frontière canadoamér­icaine à Surrey, en Colombie-Britanniqu­e, peu après qu’elle eut été fermée en mars dernier ; le candidat démocrate Joe Biden prononçant un discours au Delaware, le 14 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada