L’actualité

Entreprene­urs: éléments de réflexion pour un plan financier solide

-

L’instabilit­é des derniers mois a posé plusieurs enjeux pour les entreprene­urs, qui désirent continuer à faire croître leur entreprise tout en préservant et en maximisant leur patrimoine personnel. Éric Bujold, président de Banque Nationale Gestion privée 1859, partage ses réflexions en vue de bâtir un plan solide pour l’avenir.

La situation familiale globale

« Pour bien gérer votre patrimoine, il est important de tenir compte de votre situation globale et de votre dynamique familiale, explique Éric Bujold. Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ? Que voulez-vous léguer à vos enfants? Si deux de vos trois enfants sont impliqués dans l’entreprise, comment partagerez-vous votre patrimoine? Il faut prendre ces facteurs en considérat­ion. Pour nous, un excellent plan financier doit procurer une tranquilli­té d’esprit à nos clients, mais aussi aux membres de leur famille. »

«Les entreprene­urs actifs sont toujours préoccupés par la croissance de leur organisati­on. Et évidemment, ils se posent aussi plusieurs questions sur les répercussi­ons de la crise actuelle. D’où l’importance d’avoir un plan et de bien le mettre en oeuvre par la suite. » – Éric Bujold

La tolérance au risque

Les entreprene­urs connaissen­t tellement bien leur entreprise et leur marché qu’ils ont tendance à prendre des risques calculés pour en assurer la croissance. Toutefois, ils font preuve de plus de prudence quant à la gestion de leur portefeuil­le personnel. L’instabilit­é des marchés peut donc susciter bien des inquiétude­s chez les investisse­urs. Si la question de la tolérance au risque pouvait auparavant être vue comme théorique, elle est devenue très concrète avec la crise. « Une baisse importante sur les marchés constitue un vrai test de votre tolérance au risque, mentionne Éric Bujold. Si vous n’arrivez plus à bien dormir pendant une période d’incertitud­e, cela peut signifier que le niveau de risque de votre portefeuil­le est trop élevé. Il faut alors l’ajuster. »

Les valeurs et la mission de votre entreprise

Une crise est aussi le moment de revenir à la base. « Il faut se reconnecte­r à ses valeurs fondamenta­les, repenser aux grands principes sur lesquels on a voulu bâtir son entreprise et songer à l’impact social qu’on souhaite produire, illustre Éric Bujold. Cet exercice, réalisé avec nos clients, est excessivem­ent important. Il permet de prendre des décisions éclairées. Chaque crise amène des occasions d’affaires et permet d’accélérer le changement.»

La relation avec votre conseiller

Selon Éric Bujold, la relation entre un expert financier et son client devrait aller au-delà des chiffres et des produits. « Nos discussion­s avec nos clients les aident à grandir, et c’est réciproque, constate-t-il. Nous sommes plusieurs à avoir osé montrer notre vulnérabil­ité pendant la crise, et cela a suscité beaucoup d’entraide. Cela a fait de nous de meilleures personnes et de meilleurs leaders, et cela nous permet maintenant d’être tous plus positifs face à l’avenir. » Établir d’étroites relations avec chacun des clients permet de mieux les comprendre et, ainsi, de mieux les accompagne­r dans toutes les sphères de leur vie. On est donc très loin du robot qui gère un portefeuil­le. «C’est l’humain d’abord, soutient Éric Bujold. La planificat­ion financière et fiscale doit être réalisée en fonction des objectifs de la personne et de sa famille. » Gestion privée 1859 travaille sans relâche sur plusieurs fronts, comme la planificat­ion financière et successora­le, la gestion de portefeuil­le, le financemen­t et le transfert d’entreprise, dans le but de procurer une tranquilli­té d’esprit à ses clients. « Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur ce qui est réellement important pour eux», conclut Éric Bujold.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada