L’actualité

Le bras de fer avec la Chine

-

Les tensions augmentent entre les États-Unis et la Chine, qui luttent pour la suprématie économique et politique mondiale. Autant chez les démocrates que chez les républicai­ns, les dirigeants considèren­t dorénavant l’empire du Milieu comme un adversaire. Le Canada est coincé entre ces deux puissances, comme le démontre l’arrestatio­n à Vancouver de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécommun­ications Huawei, sur la base d’une demande d’extraditio­n faite en 2018 par les États-Unis, qui l’accusent d’avoir violé des sanctions contre l’Iran. En guise de représaill­es, la Chine a arrêté deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor.

Meng Wanzhou et Huawei sont des symboles forts de ce bras de fer entre Pékin et Washington.

Peu importe l’issue de l’affaire, les dommages vont perdurer. Dans ce combat américano-chinois, le Canada n’a d’autre choix que de se ranger du côté de son allié américain — seul, il ne pourrait battre la Chine dans un différend bilatéral. Cet exercice sera de plus en plus périlleux à mesure que les tensions vont grimper entre les deux géants. « On devra composer avec cette réalité pour les 30 à 40 prochaines années, soutient Stéphane Roussel. On entre dans un nouveau système bipolaire. Même si Trump part, cette tension ne disparaîtr­a pas. »

Le Canada aurait avantage à élaborer une stratégie asiatique diversifié­e dans les années à venir, avec des partenaire­s qui connaissen­t bien la Chine, pour le meilleur et pour le pire, comme l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l’Indonésie et le Vietnam.

 ??  ?? Louis Huang, de l’associatio­n Vancouver Freedom and Democracy for China, tient des photos des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, détenus en Chine depuis décembre 2018 ; un CF-18 de l’armée canadienne lors d’une mission en Roumanie.
Louis Huang, de l’associatio­n Vancouver Freedom and Democracy for China, tient des photos des Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, détenus en Chine depuis décembre 2018 ; un CF-18 de l’armée canadienne lors d’une mission en Roumanie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada