L’actualité

Les brèves

-

Au moment de la prise de cette photo, le 18 janvier dernier, Shekh Zahid aurait dû se trouver à l’école plutôt qu’au milieu d’un dépotoir. Mais le garçon de 10 ans fait partie des 320 millions d’enfants indiens qui n’ont pu réintégrer leur salle de classe en 11 mois. La plupart des écoles demeurent fermées depuis la déclaratio­n de pandémie, en mars 2020.

La Banque mondiale s’inquiète des effets catastroph­iques de ce hiatus sur ces élèves (dont un grand nombre travaillen­t au lieu de s’instruire) et sur l’économie indienne. Envoyé à Delhi chez un oncle, Shekh gagne chaque jour 150 roupies, soit 2,60 $, en ramassant des matériaux recyclable­s à la décharge. (Éric Grenier)

Le diable de Tasmanie serait en train de parvenir à endiguer de lui-même une épidémie de cancer transmissi­ble apparue dans les années 1990, qui a conduit ce marsupial carnivore au bord de l’extinction. Une analyse génétique des cas contacts montre que les animaux malades ont maintenant tendance à s’isoler pour éviter les combats qui donnaient lieu à des superpropa­gations. Cette adaptation comporteme­ntale semble assez marquée pour qu’on puisse espérer un rétablisse­ment de l’espèce : selon une étude publiée récemment dans la revue Science, le taux de reproducti­on de base, le fameux R₀, serait passé de 3,5 à moins de 1, signe qu’un individu atteint en contamine désormais moins d’un autre.

La tumeur faciale transmissi­ble du diable de Tasmanie est l’un des très rares cancers contagieux connus. Elle aurait tué plus de 90 % de sa population. Les chercheurs recommande­nt d’abandonner les programmes visant à réintrodui­re dans la nature des animaux gardés en captivité, puisque ceux-ci n’ont pas appris les comporteme­nts sanitaires que leurs congénères sauvages ont adoptés. (Valérie Borde)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada