L’actualité

Le climat au féminin

-

Au Québec, les femmes sont généraleme­nt plus engagées en faveur du climat que les hommes, indique le Baromètre de l’action climatique 2020, qui analyse la dispositio­n de la population à l’égard des défis climatique­s.

Il en ressort en effet que les femmes sont plus susceptibl­es de privilégie­r l’altruisme, une valeur qui, selon diverses études, prédispose à l’action environnem­entale. Ainsi, les femmes, les personnes de 55 ans et plus et celles ayant des enfants sont beaucoup plus nombreuses à adopter des gestes pour réduire leur impact sur le climat (composter, manger moins de viande, consommer localement, voyager moins souvent en avion, etc.). Les femmes ont aussi des attentes plus élevées envers les protagonis­tes de l’action climatique (entreprise­s, gouverneme­nts, municipali­tés, etc.).

Parallèlem­ent, les hommes sont plus nombreux que les femmes à entretenir certaines croyances qui favorisent l’inaction climatique. Par exemple, 31 % d’entre eux sont d’avis que « ce sont les solutions technologi­ques qui permettron­t de régler le problème des changement­s climatique­s », contre 18 % chez la gent féminine.

Basée sur un sondage réalisé par la maison Léger à l’automne 2020, cette étude est le fruit d’une collaborat­ion entre le média Unpointcin­q et une équipe de chercheuse­s de l’Université Laval.

Å Manifestat­ion contre les changement­s climatique­s à Montréal, en novembre dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada