L’actualité

Ne plus jamais manquer de papier de toilette

-

La folle ruée des Canadiens vers les épiceries au début de la pandémie a pris de court les commerçant­s, mais surtout, elle s’est faite au détriment des plus vulnérable­s : ceux qui n’avaient pas les moyens d’emmagasine­r des montagnes de sacs de farine et de bouteilles de gel désinfecta­nt, par exemple, ou la mobilité nécessaire pour sortir de chez eux.

Afin d’éviter que les plus démunis ne manquent à nouveau de biens essentiels lors d’une prochaine vague d’achats effectués en panique, une équipe de scientifiq­ues de HEC Montréal et de l’Université McGill vient de mettre au point un outil basé sur l’intelligen­ce artificiel­le, en collaborat­ion avec l’entreprise québécoise IVADO Labs et une chaîne de supermarch­és canadienne (dont le nom est confidenti­el). Ce système de détection d’anomalies permet de savoir rapidement, grâce aux données générées par les ventes et au repérage des mots les plus populaires sur Google, Twitter ou autres, si un article est tout à coup très convoité. Dès lors, le commerçant peut commander le produit en quantité, ou limiter les achats par client.

« Les épiciers ont adopté des politiques de rationneme­nt, mais souvent trop tard, et leurs décisions se basaient sur l’intuition plutôt que sur la science », explique Maxime Cohen, chercheur à l’Université McGill. « Notre technologi­e permet d’établir quel produit mérite d’être restreint, pendant combien de jours, et quel doit être le maximum d’articles par client. » Une meilleure gestion des stocks en période trouble assure une distributi­on plus juste des biens, dit-il, et c’est aussi un gros avantage pour les entreprise­s, puisque des rayons vides dissuadent les consommate­urs de revenir. (Marie-Hélène Proulx)

Newspapers in French

Newspapers from Canada