L’actualité

L’efficacité

Si le vaccin empêche les infections, ce qu’on saura bientôt, il suffirait que les deux tiers de la population soient vaccinés pour que s’enclenche le phénomène de l’immunité collective.

-

SI BEAUCOUP DE GENS SE FONT VACCINER, EST-CE QUE LA PANDÉMIE VA S’ARRÊTER ?

C’est probable... mais pas certain. Présenteme­nt, on ignore si les vaccins empêchent les infections qui n’entraînent aucun symptôme. Si le virus continue de circuler, il y aura toujours des gens qui pourront contracter la COVID : les rares malchanceu­x qui seront atteints de la maladie malgré le vaccin, et les personnes qui ne voudront ou ne pourront pas être vaccinées, telles que les enfants et les femmes enceintes pour l’instant.

Les essais des vaccins ont par contre permis de déterminer qu’ils sont très efficaces contre la COVID : ils diminuent d’environ 90 % les risques d’être malade si on attrape le virus. On ne sait pas combien de temps dure cette protection, puisqu’on n’a pas encore assez de recul. Si des rappels s’avèrent nécessaire­s tous les six mois ou chaque année, il faudra beaucoup de doses pour protéger efficaceme­nt toute la planète ! Si le vaccin empêche les infections, ce qu’on saura bientôt, il suffirait que les deux tiers de la population soient vaccinés pour que s’enclenche le phénomène de l’immunité collective. Faute de trouver assez de personnes à infecter, le virus disparaîtr­ait de la circulatio­n… et on en serait débarrassé­s tant que persistera­it l’immunité collective.

Le hic, c’est qu’on ne peut pas savoir aujourd’hui ce qui se passera. Nous sommes donc face à un choix : saisir la seule chance que nous avons de terrasser ce virus en nous faisant massivemen­t vacciner, ce qui représente des risques très minimes en regard du fardeau de la COVID et qui sauvera assurément des vies, ou rester pris encore des mois, voire des années, avec les masques, la distanciat­ion et les restrictio­ns à chaque nouvelle vague.

Newspapers in French

Newspapers from Canada