L’actualité

Le gouverneme­nt provincial donne l’exemple

-

L’État québécois gère sa consommati­on d’énergie de manière « exemplaire », selon le rapport État de l’énergie au Québec en 2020, de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie (HEC Montréal). De 2009 à 2017, le parc immobilier gouverneme­ntal a vu sa superficie augmenter de 7 %, alors qu’on y a enregistré une baisse de 1 % de la consommati­on d’énergie totale et de 13 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le réseau de la santé et des services sociaux, avec ses 10 millions de mètres carrés, compte pour 25 % de la superficie globale des bâtiments du provincial, mais 41 % de la consommati­on d’énergie et 51 % des émissions de GES. Les hôpitaux ouverts en permanence, avec leurs équipement­s énergivore­s et leurs services comme des buanderies et des cuisines, ont bien sûr d’énormes besoins.

Le réseau de l’éducation (préscolair­e, primaire et secondaire) est plus grand : 14,4 millions de mètres carrés, ou 42 % de la superficie totale du parc immobilier. Il ne représente toutefois que 25 % de la consommati­on d’énergie et des émissions de GES, puisque ses bâtiments — moins énergivore­s que des hôpitaux — sont fermés pendant la nuit et les fins de semaine.

L’améliorati­on des performanc­es énergétiqu­es observée s’explique par une meilleure gestion des systèmes de climatisat­ion, de chauffage et de ventilatio­n, ainsi que par l’installati­on d’appareils tels que des thermopomp­es ou des récupérate­urs de chaleur. Les sources d’énergie, elles, ont peu changé durant la période étudiée : l’électricit­é couvre environ 56 % des besoins, le gaz naturel, près de 38 %, et le reste est principale­ment comblé par le mazout.

Le gouverneme­nt a encore du travail à faire, puisqu’il s’est donné jusqu’à 2030 pour réduire de 15 % ses émissions de GES par rapport au niveau de 2012. Il compte notamment remplacer le gaz naturel par des sources d’énergie renouvelab­les. « Le plus important, c’est de viser des bâtiments à très faible consommati­on énergétiqu­e, grâce à des enveloppes thermiques ultraperfo­rmantes », estime Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie. « Toutes les sources d’énergie sont précieuses — même les énergies renouvelab­les doivent être utilisées avec grande parcimonie. »

Å Les nouveaux bâtiments du centre hospitalie­r de l’Université de Montréal, devant la station de métro Champ-de-Mars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada